Orages : 60 personnes tuées au Bangladesh
La canicule qui sévit depuis 2 mois sur le sud de l'Asie laisse la place à des orages très violents liés au début de la Mousson. Au Bangladesh, 60 personnes sont mortes foudroyées depuis vendredi dernier.
Depuis mardi dernier, de violents orages éclatent quotidiennement entre l'Inde et la Thaïlande. Ces orages sont très électriques et provoquent d'importantes chutes de grêle.
Orages meurtriers
Entre la mi-avril et la mi-mai, 100 personnes ont perdu la vie à cause des orages. 50 l'ont été depuis jeudi dernier. Chaque année, 200 décès sont imputables à la foudre dans ce pays.
Une chaleur record
Ce printemps 2016 est exceptionnellement chaud dans le sud-est de l'Asie. Des records de chaleurs ont été mesurés en Thaïlande, au Laos, au Vietnam et aux Philippines. Cette chaleur exceptionnelle est propice au développement de très violents orages accompagnés de chutes de grêle.
Début de la Mousson
Depuis début mai, les orages se multiplient en raison du début de la Mousson dans cette partie du monde. Facteur aggravant, le phénomène El Nino qui renforce l'activité électrique et la violence des orages. La conjonction des fortes chaleurs liées à El Nino et le début de la Mousson accentuent la dangerosité des vagues orageuses actuelles.
La météo pas seule responsable
Le retour des nuages limitent les excès de la température. En conséquence, les agriculteurs qui constituent l'essentiel des victimes de ces orages sortent plus facilement dehors. Ils sont donc plus vulnérables aux orages. Par ailleurs, les paysans et ouvriers agricoles sont de plus en plus équipés d'objets métalliques comme des téléphones portables, ce qui peut attirer la foudre sur eux. Enfin la déforestation, notamment la coupe des arbres les plus hauts, comme les palmiers, ont un effet paratonnerre en attirant la foudre.