Québec : alerte neige en cours
Après les orages de samedi, la température chute. Il neige ce dimanche et demain lundi sur le nord du Québec.
© La Chaîne Météo
Une perturbation balaie le Canada. Elle est suivie d'une descente d'air très froid liée au décrochage du vortex polaire qui plonge ce dimanche jusqu'à la région des Grands Lacs.
Températures proches de records
Dans les provinces du Québec et de l'Ontario, les températures maximales de ce dimanche et demain ne dépasseront pas 8°C, soit un niveau de mi-mars. On se situera 11°C en-dessous des moyennes de saison.
Quelques chutes de neige
la nuit prochaine et lundi matin, quelques se mêleront à la pluie entre Montréal et Québec avec 2 cm de neige attendus. Le record d'enneigement du 10 mai 1963 avec 25 cm de neige dans les rues de Montréal ne sera pas atteint. Plus au nord, des chutes de neige plus soutenues se produisent avec des épaisseurs estimées entre 5 et 20 cm en Abitibi où une alerte "intempéries hivernales" est en cours Avec la hausse de la température lundi après-midi, cette neige fondra rapidement. Un radoucissement est attendu mercredi. Mais il faudra attendre le prochain week-end pour retrouver des valeurs de saison.
Un printemps très frais au Québec
Depuis la mi-mars, le temps est anormalement frais sur le Québec. Le déficit de température atteint 3°C. Au nord de la ville de Québec, deux chutes de neige ont été observées les 8 et 9 mai derniers. Et avec 25°C mesurés pour la première fois de l'année hier on n’a jamais vu un premier 25 °C aussi tardif sur Montréal depuis 1997. Ce temps anormalement froid est lié à la descente de dépressions issues du Labrador. A l'inverse, l'ouest du Canada subit une sécheresse et une chaleur exceptionnelle avec des températures supérieures de 5°C aux moyennes.
Retrouvez toutes nos prévisions pour le Canada ici