Bilan des violents orages de ce mercredi
Comme prévu, les orages ont été nombreux et localement violents ce mercredi sous l'influence d'une masse d'air très instable remontant de péninsule ibérique vers la France.
Si les averses orageuses sont restées rares en matinée, c'est dans l'après-midi que la situation météo s'est franchement dégradée avec la multiplication des cellules orageuses occasionnant de fortes précipitations et localement de la grêle et de fortes rafales de vent. De nombreuses régions ont été touchées et plus particulièrement, les régions situées au nord de la Seine, la région d'Angers et la partie sud du Massif-Central.
Angers inondé en fin de journée
Un orage stationnaire s'est produit en début de soirée à Angers. En une heure et demi, il est tombé 48 millimètres de pluie ce qui équivaut à 3 semaines de précipitations. Etant donné la forte urbanisation, le ruissellement a été important et les réseaux d'évacuation des eaux pluviales n'ont pas été suffisants d'où des inondations dans les points bas de la ville.
D'autres inondations se sont produites sous les orages les plus forts, notamment dans les secteurs de Quimper (29), de Villers-Cotterêts (02) où certains quartiers de la ville ont été recouverts par 50 cm d'eau, de Saint-Quentin (02) et Saint-Affrique (12).
Des tubas observés en Picardie et en Alsace
Comme la veille, des phénomènes tourbillonaires se sont produits par endroits avec des tubas observés dans les régions de Saint-Quentin dans l'Aisne et Molsheim en Alsace. Il ne semble pas que ces tubas aient touché le sol. On ne peut donc pas parler de tornade. Cela témoigne en tout cas du caractère très instable de la masse d'air.
Orage © estreb
De la grêle en Lorraine
Les orages se sont localement accompagnés de grêle. ce fut le cas en Lorraine du côté de Rimling (57) dans la région de Sarreguemines.
Grêle © estreb
Encore des orages jeudi et vendredi
Le temps va rester instable jeudi et vendredi avant l'arrivée d'un temps plus stable mais aussi plus frais pour le week-end. Ce jeudi, les régions les plus exposées sont celles situées du Bassin parisien au nord-est et les Pyrénées. Vendredi, on retrouvera encore quelques fortes averses orageuses entre les Pays-de-la-Loire et le nord-est.