Neige : suivi en direct de la situation
Une dépression très active s’est formée sur le golfe de Gascogne hier. Elle provoque des vents forts et d’abondantes précipitations, sous forme de neige dès 700 mètres ce dimanche matin.
A 16h00
Il neige faiblement sur le Jura. Les Savoies ont retrouvé un temps sec alors qu'en Isère des chutes de neige sont encore signalées dès 1000 mètres. Les massifs de la Chartreuse, de Belledonne et du Vercors sont les plus exposés. A Malleval-en-Vercors à 1100 mètres d'altitude, 32 cm de neige sont tombés depuis hier soir. Dans le Massif-Central, des chutes de neige éparses se poursuivent entre le massif du Pilat et les Cévennes, avec des épaisseurs de 10 à 30 cm à 1300 mètres d'altitude (20 cm aux Estables en Ardèche et 22 cm au Bessat dans la Loire).
Dans les Alpes, les conditions de circulation sont délicates sur la RN85 entre Laffrey et La Mure et sur la RN94 entre Briançon et l'Italie dans le col de Montgenèvre. Dans le Massif-Central, entre Saint-Etienne et le Puy sur la RN 88 ainsi qu'au col de la République, la neige recouvre ponctuellement la route. En Ardèche, le trafic sur le plateau est fortement impacté par les mauvaises conditions météo, notamment entre Le Béage et le lac d'Issarlès où des congères d'un mètre de haut se sont formées à cause de la burle qui souffle à près de 100 km/h. Toutes les régions comprises entre Montfaucon-en-Velay, Saint-Bonnet-le-Froid, le Haut-Lignon et Les Estables sont sous la neige. Des dizaines de voitures sont bloquées, ce qui nécessite l'intervention des pompiers.
A 12h30
La situation évolue favorablement avec l'atténuation des chutes de neige qui se confirme sur les Vosges, le Jura et le nord des Alpes. Les cumuls de neige s'établissent à 38 cm à Chamrousse (38), 22 cm aux Saisies (73) et 20 cm au Bessat (42).
Les conditions de circulation s'améliorent sur le réseau d'altitude. Mais le vent du Nord qui souffle violemment sur le sud du Massif-Central (sous forme de burle) et les Préalpes du Sud provoque la formation de congères au passage des principaux cols de montagne au-dessus de 1000 mètres d'altitude. Le trafic sur le plateau ardéchois est fortement perturbé. Plus de 30 centimètres de neige sont présents sur les routes, notamment entre Le Béage et le lac d'Issarlès où des congères d'un mètre de haut se sont formées, bloquant des voitures, ce qui a nécessité l'intervention des pompiers.
A 10h30
Les chutes de neige s'atténuent dans les Alpes (excepté en Isère), le Jura et les Vosges. Entre cet après-midi et demain matin, quelques flocons seront encore possibles au-dessus de 1100 mètres puis 1400 mètres lundi matin. En revanche, la situation reste délicate dans le Massif-Central, de l'Auvergne à l'est du Massif-Central. Entre le massif du Pilat et les Cévennes, il neigera jusqu'au soir, de manière soutenue dès 1000 mètres.
Quelques difficultés de circulation sont signalées sur la Nationale 85, entre Grenoble et La Mure en raison de la présence de neige sur la chaussée. L'accès aux stations de ski peut également présenter quelques obstacles, notamment en direction des stations les plus élevées en altitude. La situation est également délicate au col de la République entre Saint-Etienne et la vallée du Rhône ainsi que sur la Nationale 88 entre Saint-Etienne et Le Puy-en-Velay.
Cette offensive hivernale, tardive, doit inciter à la plus grande prudence. Si vous le pouvez, reportez à la fin d'après-midi votre retour des stations de ski. Attention dans le franchissement des cols et sur le réseau départemental d'altitude où quelques plaques de neige peuvent être dangereuses en raison des températures qui restent négatives.
A 9 heures
La perturbation se maintient dans l'Est, accompagnée de neige dès 800 mètres. La couche atteint 20 cm au Bessat au-dessus de Saint-Etienne (42) dans le Massif-Central, 20 cm également sur les sommets des Vosges et du Jura, 11 cm à Vallorcine (74), 17 cm à Lans-en-Vercors (38), 19 cm à Val-d'Isère (38) et 25 cm au col des Saisies (73) dans les Alpes. Ces chutes de neige sont tardives mais non exceptionnelles. Le 31 mai 2013, la neige était tombée en abondance avec 10 cm à Chamonix (74) et 40 cm dans le Cantal (15).
Neige du 1er mai ! © estreb
Neige en Alsace bossue. © estreb
Comme prévu par nos services, il neige abondamment en montagne, sur les Vosges, le Jura, le massif-Central et les Alpes. La limite pluie / neige se situe à 700 mètres. La neige tient au sol dès 900 mètres. A 1600 mètres, la couche atteint 25 cm aux Saisies (73). En Isère, on mesure également 25 cm à 1800 mètres sur le massif de Belledonne et dans le Vercors. Dans le Massif-Central, le massif du Pilat, le Vivarais et les Cévennes subissent une tempête de neige. Au col de Chaubouret situé à 1100 mètres d'altitude au-dessus de Saint-Etienne, la couche de neige atteint 15 cm.
Soyez très prudents ce matin si vous circulez sur le réseau secondaire en altitude. Le vent fort en montagne favorise la formation de congères.
Ces chutes de neige persistent toute la journée. La limite pluie/neige remontera à 1000 mètres cet après-midi sur tous les massifs.
Samedi à 20h00
Les chutes de neige se poursuivent sur l'ensemble du Massif-Central, avec des intensités parfois soutenues. La limite pluie / neige se situe vers 700 mètres. La neige tient dès 900 mètres au-dessus de Saint-Etienne. La couche atteint 15 cm au Bessat (42). Dans les Alpes, la limite pluie / neige s'abaisse à 1000 mètres ce soir. La couche atteint déjà 15 cm à Chamrousse au-dessus de Grenoble (38). Dans le Jura et les Vosges, il neige à partir de 1000 mètres.
Très grande prudence cette nuit à cause de la poursuite des chutes de neige. Evitez de circuler sur les axes secondaires d'altitude dans le Massif-Central et les Alpes. La température chute sous 0°C et le verglas se généralise dès 700 mètres. De plus, les brouillards réduisent fortement la visibilité. Le vent souffle très fort, sous forme de burle sur le plateau ardéchois. Ce vent peut favoriser la formation de congères.
A 16h00
Des éclaircies se sont développées temporairement entre Clermont-Ferrand et Le Puy mais des chutes de neige s'intensifient sur l'ouest et le sud du Massif-Central. Des Cévennes au massif du Pilat, la neige tient au sol dès 1100 mètres d'altitude. Sur les Alpes, les précipitations se renforcent très rapidement, avec de la neige au-dessus de 1600 mètres.
A 13h30
Après l'accalmie du milieu de journée sur l'ouest du Massif-Central, de très fortes averses de neige sont de retour. Sous isothermie, la limite pluie/neige descend vers 400 mètres sur le Limousin. L'est du Massif-Central subit une véritable offensive hivernale avec de fortes chutes de neige au-dessus de 1000 mètres.
Des Alpes au Jura, le ciel est désormais très menaçant et les pluies débutent sur les Savoies. La limite pluie / neige se situe actuellement vers 1800 mètres. En raison de la forte intensité de la perturbation qui se situe actuellement dans la vallée du Rhône, cette limite chutera à 1000 mètres ce soir vers 22 heures.
A 12 heures
Comme prévu, les principaux reliefs situés sur la bordure orientale du Massif-Central subissent à leur tour de fortes chutes de neige dès 1000 mètres. Le Pilat, le Mézenc et les Cévennes sont impactés. En Auvergne, après une courte accalmie en fin de matinée, les chutes de neige reprennent sous la forme de puissantes averses. A Super-Besse (63), la couche de neige fraîche atteint 15 cm et 6 cm à Marcenat (15).
Les Alpes et le Jura sont pour le moment à l'abri, mais le ciel se couvre rapidement et le vent du Sud se lève, annonçant la tempête de neige attendue à partir de ce soir et la nuit prochaine sur ces massifs.
A 11 heures
Des chutes de neige se produisent sur l’ouest du Massif-Central. Le massif du Sancy et le Cantal sont frappés par une tempête. Par endroit, les accumulations atteignent de 10 à 15 cm en une heure comme à Super-Besse (63). Les conditions de circulations se dégradent très rapidement dès 900 mètres entre la station de ski du Lioran et la ville de Saint-Flour. Sur l’A 75 entre Clermont-Ferrand et Millau, la chaussée est par endroit recouverte de neige vers 1000 mètres d'altitude. Cette neige est très lourde et collante tient immédiatement au sol.
Ces chutes de neige se décalent vers les Cévennes, les monts Lozère et ceux du Forez. Le massif du Mézenc commence à être touché. Des orages accompagnent ces chutes de neige qui réduisent fortement la visibilité avec la présence d’épais brouillards. Les conditions sont donc hivernales. Il est recommandé de ne pas circuler sur les réseaux secondaires d’Auvergne dès 900 mètres jusqu’à demain matin.