Etats-Unis : nouvel outbreak de tornades
La saison des tornades débute. Un premier outbreak (violent épisode de tornades) s’est produit mardi et mercredi sur le centre des États-Unis. Une nouvelle alerte aux tornades est en cours.
Depuis le début de la semaine, de l’air chaud remonte du golfe du Mexique. Il entre en conflit avec de l’air froid du Canada. Ce conflit de masse d’air provoque de violents orages dans les Grandes Plaines américaines. Un outbreak s’est produit mercredi. Une centaines de tornades ont été comptabilisées entre le Kansas et le Texas.
Un possible outbreak
Jusqu'à jeudi, les conditions sont réunies pour connaître le premier outbreak significatif de la saison. La zone la plus à risques s'étend du nord du Texas à l'Oklahoma et au Nebraska en passant par le Kansas. Sur ces régions, de violents orages de grêle sont à redouter, et le risque de tornades sera significatif. Un outbreak (grand nombre de tornades) est même possible, avec la formation de puissantes lignes de grain. Bien entendu, il n'est pas possible de prévoir les éventuelles conséquences de ces tornades, suivant qu'elles touchent des secteurs ruraux ou une zone urbaine. Aucune amélioration ne se dessine avant le week-end. Il est probable que l'activité tornadique reste marquée dans les premiers jours de mai.
Il y a cinq ans : 358 tornades en 3 jours
Les Etats-Unis commémorent le triste anniversaire du «super outbreak» de tornades survenu entre le 25 et le 28 avril 2011. 358 tornades en 3 jours, telle est l’ampleur de l’outbreak géant qui s’est produit entre le 25 et le 28 avril 2011. Il a fait plus de 300 victimes et 2000 blessés sur les états de l’Alabama, du Mississippi, de l’Arkansas, de la Géorgie, du Tennessee et de la Virginie. Cet outbreak reste également célèbre pour son jour le plus noir : la journée du 27 avril 2011 avait enregistré 205 tornades.
Le "monstre de Tuscaloosa", il y a 5 ans : cliquez ici pour voir les vidéos