Liège-Bastogne-Liège : la neige perturbe la course
Liège-Bastogne-Liège, créée en 1892, est une course cycliste sur route réservée aux professionnels. Elle est l'une des plus anciennes des courses cyclistes encore disputées, ce qui lui vaut le surnom de « Doyenne ».
Le parcours de la "Doyenne" a été modifié dimanche en raison des chutes de neige qui blanchissent les plateaux ardennais. Au signal de Botrange, point culminant de la Belgique à 700 mètres d'altitude, la couche atteint 5 cm.
Parcours modifié
La course a quitté son itinéraire initial au km 45 pour rejoindre par la vallée le km 75, au pied de la côte de La Roche-en-Ardenne, afin d'éviter les zones enneigées dans la forêt. Ce raccourci diminue de 5 kilomètres la distance totale de la course. Avec ce nouveau tracé, ce 102ème Liège-Bastogne-Liège fait 248 kilomètres contre 253 initialement.
D'autres Liège-Bastogne-Liège sous la neige
Les éditions 1919, 1957 et 1980 ont été marquées par des chutes de neige. L'édition 1980 a été exceptionnellement difficile en raison des conditions météorologiques : la neige est tombée dès le début et les températures n'ont pas dépassé 0°C, ce qui a conduit les commentateurs à l'appeler « Neige-Bastogne-Neige »
Bernard Hinault victime de graves engelures
Bernard Hinault a été l'un des 21 coureurs à avoir terminé la course de 1980. Il a subi des engelures sur deux doigts de sa main droite, a eu besoin de trois semaines pour pouvoir les bouger à nouveau et les dommages causés sont restés durables sur un de ses doigts.
Retrouvez nos prévisions pour la Belgique en vidéo ici