Enneigement en montagne : bilan de la saison
La douceur exceptionnelle de cet hiver 2015-2016 a été préjudiciable pour l'enneigement en montagne à basse et moyenne altitude. La situation a été plus favorable en fin de saison avec des chutes de neige abondantes jusqu'à basse altitude entre la fin février et le début du mois de mars.
La situation météo a été très défavorable au mois de décembre avec un temps durablement doux et sec. Après quelques chutes de neige à la fin du mois de novembre, la douceur de décembre a mis a mal ce petit manteau neigeux.
Des vacances de Noël sans neige
Si l'on excepte quelques stations d'altitude des Alpes et des Pyrénées, la neige était aux abonnés absents pendant les vacances de Noël. La douceur était remarquable à Noël avec 12 à 13°C dans les Alpes à 1000 mètres d'altitude. Il aura fallu attendre le 6 janvier pour retrouver un temps perturbé pendant quelques jours sur nos montagnes avec de la neige jusqu'à basse altitude. A la mi-janvier, les conditions d'enneigement étaient satisfaisantes sur la plupart des massifs, excepté sur la partie sud des Alpes où le temps sec a persisté avec un enneigement très déficitaire. Les conditions d'enneigement se sont à nouveau dégradées entre la fin janvier et le début du mois de février avec un redoux ayant fait fondre une grande partie du manteau neigeux en dessous de 1500 m d'altitude.
Des vacances de février sauvées in extrémis
La plupart des stations de ski ont pu tourné correctement pendant les vacances de février grâce aux chutes de neige observées entre le 10 et le 15 février. Toutefois, les mauvaises conditions météo avec un temps très agité et perturbé ont entrainé une baisse de fréquentation dans certaines stations de ski. En dessous de 1800 m neige et pluie ont alterné au rythme des températures très fluctuantes ; cela s'est traduit par une mauvaise qualité du manteau neigeux.
Une fin de saison satisfaisante
C'est au mois de mars que les conditions d'enneigement ont été les plus favorables. De fortes chutes de neige se sont produites jusqu'à basse altitude en montagne entre la fin février et les premiers jours du mois de mars. Par la suite, de belles journées ensoleillées avec des températures fraîches ont concerné la plupart de nos massifs à la mi mars. C'est entre le 10 et le 15 mars qu'on a généralement relevé les hauteurs de neige maximales dans les stations. La plupart des stations ont pu profité de ces bonnes conditions d'enneigement jusqu'à la fin mars. Les températures se sont ensuite nettement radoucies au mois d'avril et le manteau neigeux a rapidement diminué à basse et moyenne altitude. Au cours des vacances de printemps, seules quelques grandes stations des Alpes, du Massif-Central et des Pyrénées ont conservé une enneigement satisfaisant malgré une neige de moindre qualité étant donné la douceur des températures.