Violents orages au sud hier : bilan
Comme prévu par nos services, de violents orages ont éclaté dans le sud-ouest hier soir. Quelques dégâts ont été constatés.
Une perturbation a balayé l'Aquitaine, Midi-Pyrénées et le Massif-Central. Elle a apporté de violents orages accompagnée de brutales rafales de vent et de chutes de grêle.
© La Chaîne Météo
Des vents à plus de 100 km/h
Au passage de la perturbation, un violent coup de vent a concerné le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot et la Haute-Garonne avec des rafales à plus de 100 km/h. La circulation des trains a été fortement perturbée sur la ligne Périgueux-Agen à cause d'une chute d'arbre sur la voie entre Siorac-en-Périgord (24) et Monsempron-Libos(47).
Des chutes de grêle intenses
Au sud de Toulouse et dans la région de Cahors, de violents orages de grêle se sont produits. Pour la 2ème fois en 24 heures, le département du Lot a été touché par cette grêle qui a ravagé de nombreuses cultures. Le déluge a découpé et haché menu les feuilles et les fleurs.
Une forte activité électrique
Ces orages se sont accompagnés d'une intense activité électrique. METEORAGE a comptabilisé 19372 impacts hier. Ce début d'année est particulièrement électrique avec des orages à répétition. Après l'amélioration du début de semaine, de nouvelles vagues orageuses sont attendues à partir de mercredi prochain.
Des pluies abondantes
Plus à l'est, les pluies orageuses ont été marquées, notamment dans les Vosges avec 30 à 40 mm d'eau recueillis en 24 heures, équivalant à 15 jours de précipitations. On attend de 30 à 60 mm de pluies supplémentaires sur Rhône-Alpes et le Jura d'ici la fin de la journée. Les cours d'eau réagissent d'autant que ces pluies font rapidement fondre le manteau neigeux entre 1500 et 2000 mètres d'altitude.