USA, Québec : grand froid et blizzard
Depuis une semaine, un temps froid concerne le Canada et l'est des États-Unis. D'abondantes chutes de neige se produisent.
Cette descente d’air arctique est lié au décrochage du vortex polaire, qui plonge du Canada vers l'est des Etats-Unis.
Vague de froid
Début mars, un épisode de chaleur très précoce avait envahi l’est des Etats-Unis et le sud du Canada. La température a atteint 20°C dans le sud du Québec, 25°C à Boston, 26°C à New-York et 27°C à Washington aux USA. Ces valeurs correspondaient à un niveau de juin : elles se situaient entre 15 et 20°C au-dessus des normales saisonnières. Depuis le début de la semaine, c’est le froid qui fait l’actualité, un froid assez exceptionnel : à Washington, on attend 9°C dimanche contre 19°C en moyenne à cette époque de l'année. A New-York, il fait 6°C, soit 10°C de moins en-dessous de la moyenne. Enfin dans la ville de Québec, la température a chuté -12°C ce dimanche matin.
Tempêtes de neige
Ce retour à des conditions hivernales s’accompagne d'abondantes chutes de neige. Hier, des alertes au blizzard ont été émises entre l'Iowa, le Missouri, l'Indiana, le Kentucky, le Massachusetts et en Pennsylvanie. Dans le centre de l'Ohio, 20 cm de neige ont été mesurés, provoquant la paralysie de nombreux axes routiers. La neige a atteint Boston et la région de New-York. La Virginie a également était touchée, constituant par endroit une chute de neige des plus tardives jamais observées.
Après une accalmie temporaire ce dimanche, une nouvelle offensive neigeuse se produit lundi et mardi prochain sur l'Ontario et le Québec au passage d'une forte dépression descendant d'Alaska. Les régions située au nord d'Ottawa et de Montréal semblent les plus exposées à ces intempéries. Sur le centre des Etats-Unis, la dépression apportera des pluies orageuses. La conjonction des pluies, du redoux et de la fonte de la neige pourrait provoquer quelques crues de rivières, voire d'inondations ponctuelles.
Douceur record sur l'ouest des Etats-Unis et du Canada
Sur la façade Pacifique, c'est la douceur qui a fait l'actualité. A Vancouver (Canada), il a fait près de 20°C jeudi dernier (8°C au-dessus des moyennes). Dans la ville d'Enchant située dans l'Alberta (Canada), le mercure a même atteint 29°C, un record de chaleur pour une première décade d'avril. Enfin à San-Fransisco (USA), la barre des 30°C a été atteinte en raison d'un puissant effet de foehn jeudi.