Paris : 20°C pour la 1ère fois de l'année
Après un samedi quasi hivernal dans le nord hier, ce dimanche a marqué l'arrivée du printemps avec des températures dignes d'un début d'été.
Avec un vent orienté au sud, canalisé entre des dépressions atlantiques et un anticyclone étiré du Maghreb à l'Allemagne, la température a fait un bond spectaculaire depuis hier entre l'Auvergne, les côtes de la Manche et le bassin parisien.
De 10 à 20°C en 24 heures
Hier après-midi, le ressenti était quasi hivernal entre la Normandie et le bassin parisien avec un ciel sombre et quelques pluies. Les températures n'ont pas dépassé 10°C. Elles se situaient à un niveau de fin février et accusaient un déficit de 5°C par rapport aux normales. Grâce à la levée d'un vent du Sud, la douceur présente hier dans le sud-est s'est propagée vers les côtes de la Manche aujourd'hui. A Chartres, Abbeville, Paris, Lille et au Havre, la barre des 20°C a été franchie.
Dans toutes ces villes, les premiers 20°C de l'année ont été atteints cet après-midi. A Paris, cela faisait 146 jours depuis le 8 novembre dernier qu'on n'avait plus atteint 20°C, ce qui donne un record de la plus courte période où ce seuil n'avait pas été franchi.
Une ambiance lourde et orageuse
Cette douceur s'est rapidement accompagnée d'un ciel nuageux cet après-midi, avec des orages ce soir sur la région Centre, qui remontent en direction du bassin parisien.
Cette douceur va-t-elle durer ? La réponse dans nos prévisions à 7 jours.