Bilan météo de mars 2016 : frais et instable
Après avoir connu un hiver exceptionnellement doux, ce premier mois du printemps météorologique a été instable et frais. La Chaîne Météo dresse le bilan complet des conditions météo très changeantes de ce mois de mars 2016.
A l’échelle de la France, la température moyenne de ce mois de mars présente un déficit de 0,7°C. Les précipitations sont supérieures de 16% à la normale calculée sur la période 1981-2010. Enfin l’ensoleillement présente un léger déficit de 6%.
De la neige en plaine et du froid en première décade
L'hiver, comme s'il nous avait manqué, s'est rappelé à nous au début du mois. Un front froid actif a circulé sur la partie nord de la France dans la journée du 2 mars avec de fortes giboulées de neige, parfois accompagnées d'orages entre le Bassin parisien et la frontière belge. Les parisiens ont été surpris de voir la neige arriver, alors que tout au long de l'hiver météorologique aucun flocon n'est apparu. Quelques jours plus tard, le 5 mars, une perturbation neigeuse donne 5 cm dans la région de Versailles et localement jusqu'à 10 cm au sol en Picardie. Le 7 mars, c’est des Ardennes à la Lorraine que les chutes de neige sont les plus significatives avec jusqu’à 15 cm par endroits. Sur les sols enneigés, les gelées sont parfois fortes. A Mouthe à 900 m d'altitude, dans le Doubs, on a enregistré une température minimale de -18,6°C le 9 mars. En plaine, les températures plongent parfois jusqu'à -8°C en Champagne et Lorraine.
© La Chaîne Météo
Un temps sec et frais en deuxième décade
Les conditions anticycloniques s’installent sur une large moitié nord avec un flux de nord-est sec et frais. Les gelées matinales restent fréquentes du nord-est au Centre. Le 16 mars, une dégradation se produit de la Provence et du Languedoc à la moyenne vallée du Rhône avec de la neige à basse altitude sur les Cévennes et la Drôme.
Retour de la douceur et d’un temps agité pour le week-end de Pâques
Dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28, une dépression très creuse circule de la mer d’Iroise vers le sud de l’Angleterre et provoque des vents violents à son passage sur les régions proches de la Manche. On relève des rafales de 100 à 110 km/h dans l’intérieur des terres bretonnes et jusqu’à 140-150 km/h sur la pointe Finistère et celle du Cotentin.
© La Chaîne Météo
Les températures sont orientées à la hausse en cette fin de mois de mars. Le samedi 26, les 20°C sont souvent dépassés au sud avec 21°C à Grenoble et jusqu’à 25°C à Dax. Le 31 mars, de l’air encore plus chaud concerne les vallées alpines et la Corse par effet de foehn et de Sirocco. On relève 27°C à Vizille en Isère et localement 28°C en Corse.
© La Chaîne Météo
Que nous réservent les prochains mois ? Réponse avec nos prévisions saisonnières du printemps et de l'été.