Deux comètes près de la Terre jusqu’à dimanche
Deux comètes passent au plus près de la Terre cette nuit et jusqu’à dimanche soir. L’une d’entre elles est si brillante qu’elle sera parfaitement visible à l’œil nu si les conditions météo sont dégagées.
Les comètes P/2016 BA14 et 252P/Linear sont passées à quelques millions de km de la Terre lundi et mardi et sont maintenant être visibles depuis l’hémisphère nord pendant deux jours. Elles passent à 5,2 et 3,5 millions de km de la Terre : un passage si «près» de la Terre ne s’était pas produit depuis 250 (la dernière date de 1770) et ne devrait pas se reproduire avant des centaines d’années.
L’une des deux comètes, celle baptisée 252P/Linear, mesure 230 mètres de diamètre et est d’une luminosité intense. Les astronomes ont même annoncé que sa luminosité se serait multipliée par 100 au cours des derniers jours et que sa brillance ne fait qu’augmenter. Elle a déjà été bien visible ce vendredi matin en-dessous de la constellation du Scorpion et sera à nouveau observable la nuit prochaine.
La moitié de la France sous les nuages
Les conditions météo compliqueront la tâche aux astronomes amateurs ce vendredi soir : le ciel sera nuageux sur toute la moitié sud et sur l’ouest. Le reste du pays (le nord, de la Normandie au Centre jusqu’aux Ardennes) aura par contre une petite chance de l’apercevoir.
Pour suivre l’événement en direct sur Internet, rendez-vous sur le site Virtual Telescope.