Actualités Météo

Pré bilan de mars 2016 : fraîcheur marquée

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après avoir connu l'hiver le plus chaud jamais enregistré, on a retrouvé des températures très fraîches depuis le début du printemps météorologique. La Chaine météo dresse un premier bilan de ce mois de mars 2016 et vous livre ses prévisions pour les derniers jours du mois.

A l'échelle nationale, on observe un déficit de températures de l'ordre de 1,8°C sur les deux premières décades de mars. Il faut remonter au mois d'octobre 2015 pour retrouver un mois frais (déficit de -0,8°C). Concernant les mois de mars, il faut remonter à l'année 2013 pour retrouver une température moyenne mensuelle déficitaire. On se souvient d'ailleurs de l'épisode de fortes chutes de neige et de blizzard ayant affecté la Normandie à la mi-mars 2013.

De la neige en plaine au début du mois

L'hiver, comme s'il nous avait manqué, s'est rappelé à nous au début du mois. Un front froid actif a circulé sur la partie nord de la France dans la journée du 2 mars avec de fortes giboulées de neige, parfois accompagnées d'orages entre le Bassin parisien et la frontière belge. Les parisiens ont été surpris de voir la neige arriver, alors que tout au long de l'hiver météorologique aucun flocon n'est apparu. Quelques jours plus tard, le 5 mars, une perturbation neigeuse donne 5 cm dans la région de Versailles et localement jusqu'à 10 cm au sol en Picardie.

Des gelées parfois fortes dans le nord-est

Si les gelées sont restées rares au cours de l'hiver, elles ont été fréquentes en ce début mars et parfois fortes sur les sols enneigés du nord-est. A Mouthe à 900 m d'altitude dans le Doubs on a enregistré une température minimale de -18,6°C le 9 mars. En plaine, les températures plongent parfois jusqu'à -8°C en Champagne et Lorraine.

© La Chaîne Météo

La douceur va-t-elle revenir pour la fin du mois ?

Après quelques jours de temps sec avec des températures encore un peu juste pour la saison, un changement de régime météo est en vue pour la fin de semaine. Vendredi, une première perturbation traversera une large moitié nord du pays avec de la pluie. Elle sera suivie samedi d'un net redoux avec la mise en place d'un flux de sud à sud-ouest ramenant de l'air d'origine subtropical. Les températures vont donc faire un bond en avant samedi avec 15°C en région parisienne et plus de 20°C dans le sud-ouest. Par la suite de l'air à nouveau plus frais envahira le pays dès dimanche.

Le mois de mars devrait se terminer sous des conditions météo perturbées avec de fréquents passages pluvieux et des températures proches des normales de saison.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus