USA, Canada : retour de l’hiver et de la neige
Après une première quinzaine de mars exceptionnellement douce en Amérique du Nord, ce week-end signe le retour brutal de l’hiver avec de la neige jusqu’à New-York.
Une brutale descente d’air polaire plonge du Canada vers le sud des Etats-Unis, provoquant un effondrement de la température.
Baisse spectaculaire de la température
Début mars, un épisode de chaleur exceptionnellement précoce a envahi l’est des Etats-Unis. La température a atteint 20°C dans le sud du Québec, 25°C à Boston, 26°C à New-York et 27°C à Washington aux USA. Ces valeurs correspondaient à un niveau de juin : elles se situaient entre 15 et 20°C au-dessus des normales saisonnières. Cette semaine, les températures ont baissé mais sont restées au-dessus des moyennes. Ce week-end, la chute des températures s’accélère : à Washington, on attend 3°C ce dimanche contre 20°C vendredi. A New-York, il fera 1°C, soit 15°C de moins que vendredi.
Chutes de neige du Québec à New-York
Ce retour à des conditions hivernales s’accompagne de chutes de neige. Vendredi matin, la couche atteignait 5 cm dans le sud du Québec. Un nouvel épisode se produit dimanche et lundi sur le Québec. La neige atteindra Boston et la région de New-York où une alerte aux intempéries hivernales a été activée. Sur l'île de Long-Island située au large de New-York, une couche de 10 cm est attendue. Quelques flocons sont même possibles plus au sud, en direction de Washington.
Situation classique au printemps
Ces brusques changements de temps sont classiques en cette saison en Amérique du Nord en raison de la continentalité du climat, avec de brutales remontées d’air subtropical suivies d’invasions polaires. Début avril 1967, une tempête de neige s’était abattue dans la région des Grands lacs, laissant 25 cm et paralysant Detroit et Chicago alors que 24 heures avant le thermomètre atteignait 25°C sur ces 2 villes.