Crash du Boeing en Russie : la météo en cause
Un Boeing 737 effectuant un vol entre Dubaï et Rostov-sur-le-Don en Russie s’est écrasé à l’atterrissage hier, tuant tous les passagers. Les mauvaises conditions météo seraient la principale cause de ce crash.
Dans la nuit de vendredi à samedi, de violentes intempéries concernaient la région de Rostov-sur-le-Don. Le vent qui soufflait fort, a pu déséquilibrer l’appareil au moment du crash de l’avion sur l’aéroport.
Plusieurs tentatives d’atterrissage ratées
Les pluies abondantes, le vent fort et la mauvaise visibilité ont contraint le pilote du Boeing à effectuer plusieurs tentatives d’atterrissage, sans succès. Au moment de son ultime atterrissage, une des ailes de l’avion a heurté le sol. Déséquilibré, le Boeing s’est désintégré en prenant feu.
Le vent responsable
Les conditions météo étaient excessivement mauvaises samedi dans la région de Rostov-sur-le-Don. D’ailleurs, une alerte aux vents forts avait été émise par les services météo locaux. Le pilote d'un autre avion prévu d’atterrir un peu avant, a dû être dérouté sur un autre aéroport. Au moment du crash du Boeing, le vent soufflait à 90 km/h en rafales. La visibilité était réduite à 3,5 km sous une pluie battante. La piste de l'aéroport était rendue glissante par les fortes précipitations. Pour le moment, une des hypothèses privilégiées à ce crash serait liée à une erreur de pilotage liée à la forte dégradation des conditions météo.
Violents orages dans le sud de la Russie
D'une façon générale, le sud de la Russie a été confronté à de violentes rafales de vent au passage de la perturbation responsable du crash du Boeing. Dans la ville de Krasnodar, l'une d'elle a soulevé le toit d'un bâtiment qui s'est effondré sur le sol. Une mère et sa fille ont échappé miraculeusement à la chute du toit.