L'Alaska obligée d'importer de la neige
La ville d’Anchorage en Alaska manque tellement de neige qu’elle a dû en faire importer à l’occasion du départ de la célèbre course de chiens de traineaux, l’Iditarod, le week-end prochain.
Sept camions remplis de blocs de neige ont traversé la ville d’Anchorage en vue de la course Iditarod, et cela, pour la deuxième année de suite. La course de chiens de traineaux qui s’étale sur 1000 miles (1600 km) prendra son départ samedi à la suite d’un hiver particulièrement doux. Le départ est prévu à 80 km d’Anchorage, mais l’année 2015 avait été marquée par un départ repoussé à 362 km de la ville en raison d’un trop faible enneigement et de températures anormalement douces.
Une course sur béton en 2016
La neige fraîche importée a été récoltée à Fairbanks, mais les responsables de la course précisent qu’elle ne suffira pas : celle-ci permettra juste de déguiser le départ, mais les chiens devront s’attendre à courir sur du béton et des chemins de terre sur une bonne partie du circuit. La première a également été réduite, de 17 km originellement à 4 km seulement.
A Anchorage, il est en effet tombé à peine 55 cm de neige cet hiver alors qu'il tombe en moyenne 152 cm au cours de l'hiver. Les conditions anticycloniques dominent depuis quelques semaines avec des températures particulièrement élevées pour la saison. Dans cette région au climat polaire, les effets du réchauffement climatique sont très marqués. La température moyenne annuelle a augmenté de 3°C depuis le milieu du XXème siècle.