Actualités Météo

Bilan météo de février 2016 : doux et agité

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Ce mois de février a été doux, arrosé et peu ensoleillé sur une grande partie du pays. Les périodes de froid sont restées de courte durée avec peu de gelées matinales et quasiment pas de neige en plaine.

Avec un excédent de 1,6°C à l'échelle de la France, ce dernier mois de l'hiver a été un peu moins doux que le mois de janvier (+2°C) et beaucoup moins que décembre (+3,9°C), ce dernier ayant été le plus chaud jamais enregistré en France.

Beaucoup d'agitation et de précipitations du 6 au 14 février

Des dépressions très creuses associées à des perturbations actives ont concerné la France au cours de cette période. Plusieurs épisodes de vent violent ont concerné l'ouest et le nord du pays. Une forte houle associée à des grandes marées a déferlé sur le littoral Atlantique entre le 8 et le 10. Dans le même temps de fortes précipitations à répétition ont provoqué des inondations dans certaines régions de l'ouest et du nord et notamment en Lorraine, Normandie, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine.

Si l'on fait le bilan des précipitations, on observe un excédent de 69% à l'échelle de la France. Un record de pluie a été battu à Biarritz avec 284 mm, soit l'équivalent de près de 6 mois de pluie à Paris.

Peu de soleil du Massif-Central aux frontières de l'est

A l'échelle de la France, on observe un déficit d'ensoleillement de l'ordre de 17%. On constate des différences régionales avec un déficit important du centre-est au nord-est alors que le soleil a brillé un peu plus que d'habitude du Val de Loire à la Beauce.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus