Intempéries au sud : trombes et tempête de neige
Une dépression s'est creusée sur les Baléares et remonte vers la Corse ce dimanche. Ce contexte est propice au développement de phénomènes violents jusqu'à lundi.
De fortes pluies orageuses se produisent dans le sud depuis hier, entre les Pyrénées, les Cévennes, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse.
Un mois de pluie en 24 heures
Sur le Var, les Pyrénées-Orientales, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et les Cévennes, l'instabilité s'est renforcée hier avec de très fortes lignes d'averses parfois orageuses. On relève depuis hier 96 mm de pluie à Bormes-les-Mimosas (83) et à Rousses (48), 91 mm à Elne (66), 66 mm à Toulon (83), c'est à dire l'équivalent d'un mois de pluie. D'intenses chutes de grêle ont frappé la région de Perpignan (66) laissant un tapis de grélons d'1 à 2 cm au sol. Quelques inondations se sont produites. Dans les Pyrénées-Atlantiques, en raison des pluies persistantes, les cours d'eau de la Nive et la Nivelle ont réagi brusquement avec quelques débordements observés le long des berges.
50 cm de neige
Elle est tombée en abondance sur les Cévennes dès 1000 mètres. A 1300 mètres, la couche atteint ce dimanche 50 cm sur le sud de la Lozère et jusqu'à 70 cm dans le secteur du Mont Aigoual, à l'Espérou (34). Les montagnes basques et béarnaises ainsi que le Capcir sont également recouverts par 40 cm de neige dès 1500 mètres d'altitude. Cet après-midi, la circulation sur les routes secondaires d'altitude sur le massif Central et celles accédant aux stations de ski pyrénéennes peut être rendue délicate par la présence de cette neige. Des conditions d'autant plus difficiles que des congères se forment avec le vent fort.
Rafales à 130 km/h
Le vent a soufflé violemment sur le littoral varois(83), la région de Sète (34) et Leucate (11). Les rafales ont atteint 100 à 120 km/h, et jusqu'à 129 km/h au cap Camarat(83) hier. Cela a provoqué un coup de mer et quelques submersions littorales, qui n'ont cependant pas entraîné de dégâts significatifs.
Trombes marines
Hier, le vent a soufflé en tempête dans l'Hérault. Une trombe marine a même été observée au large de Sète (34). Ce matin, une nouvelle trombe marine s'est formée au large de la plage de Six-Fours (83). La situation météo actuelle très instable explique le développement de tels phénomènes. Prudence en mer, ce sera encore le cas tout au long de la journée ainsi que demain lundi. C'est près du littoral Corse qu'elles se développeront, notamment au large de Bastia.