Un monstre de neige au Loch Ness
Un monstre a fait surface sur les rives du plus célèbre lac d’Ecosse, le Loch Ness. Cette petite sculpture de neige risquerait bien de doubler sa taille avec les nouvelles chutes de neige attendues ce week-end.
© twitter
Un étonnant petit monstre de neige a surgi du lac écossais cette semaine et ses jours ne sont pas en danger : un froid glacial règne en Ecosse depuis plusieurs semaines. Des températures largement en dessous des moyennes de saison ont été relevées toute la semaine au Royaume-Uni, jusqu’à -7°C ce mercredi matin en Ecosse (et -5°C à Dublin en Irlande). Ces derniers jours, une partie de l’Ecosse n’a pas connu de dégel l’après-midi.
De nouvelles chutes de neige viendront renforcer le monstre sculpté sur les côtes du lac du Loch Ness ce week-end : le phénomène «d’effet de mer du nord» (même processus que l’effet de lac aux USA) pourra apporter jusqu’à 50 cm de neige en plaine localement.
L’histoire du monstre écossais
«Nessie» est la créature de référence qui a rendu célèbre le Loch Ness à travers le monde entier. Avec une longueur de 42 km et une profondeur de 300 mètres par endroit, le Loch Ness possède une eau noire et tourbeuse qui rend les explorations difficiles. En 1933, un vacancier londonien, le Dr Wilson, prend un premier cliché du monstre qui restera dans l’histoire. Les images montrent un gros serpent d’eau sinueux, comme dans presque toutes les descriptions de monstres observés dans les lacs. Sans preuve véridique mais avec des témoignages réguliers, plus ou moins sérieux, plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer les apparitions : la présence de phoques (avérée) dans le lac, de murènes, ou encore celle de gigantesques esturgeons.