Maroc, Algérie, Tunisie : neige abondante et tempête
Des chutes de neige importantes tombent sur le Maroc et l'Algérie jusqu'à mercredi. Jusqu'en milieu de semaine, l’ensemble du Maghreb est affecté par de très mauvaises conditions météo.
Une dépression descend à des latitudes très méridionales, et comme elle est alimentée à la fois par de l’air froid descendant d’Italie et de l'air chaud remontant du Sahara vers les Balkans, cela se traduit par de fortes intempéries.
Tempête en mer
Jusqu’à mercredi, une tempête concerne les côtes marocaines ainsi que les rivages de l'Algérie. Les vents atteignent parfois les 100 km/h en rafales, avec une houle de 3 à 7 mètres au large de la Sicile lundi. Des trombes marines seront tout à fait possibles près de la côte algérienne.
Fortes pluies, chutes de neige en montagne
Sur terre, de très fortes pluies se produisent sur le Maroc jusqu’à lundi matin, puis les côtes algériennes et tunisiennes. Des cumuls de pluies de 50 à 200 mm sont possibles. En montagne, l'irruption d'air froid en altitude occasionne de très abondantes chutes de neige sur l'Atlas puis les reliefs de l'Algérie (Kabylie, Aurès) à des altitudes assez modestes (entre 1000 mètres, voire localement plus bas sous les orages les plus violents). Des précipitations et des chutes de neige abondantes qui risquent d'entraîner des crues de cours d'eau et des inondations localisées.
Les portes du désert sous la neige
Plus au sud, aux portes du désert algérien, vers Djelfa (1300 mètres d'altitude) des chutes de neige sont là aussi attendues lundi mais l'air ne sera pas assez froid pour qu'elles constituent un manteau neigeux continu durable.
La situation commencera à s'améliorer sur l'Algérie mercredi, avec l’éloignement de la dépression vers les Balkans. En revanche la situation restera très perturbée sur la Tunisie et la Lybie avec de violents orages et de très fortes précipitations en prévision jusqu'à jeudi.