Crues et inondations : dernier point
Les pluies sont fréquentes depuis la mi-janvier. Elles provoquent une rapide augmentation des débits des cours d'eau qui entrent en crue.
Les conditions fortement dépressionnaires de ces dernières semaines entraînent une élévation des niveaux des cours d'eau.
Dans le Sud-ouest
En Aquitaine et en Midi-Pyrénées, les niveaux de l'Adour et de ses affluents sont sous surveillance. Le niveau de la Midouze et des Gaves réunis connaissent une crue hivernale classique mais quelques débordements sont néanmoins observés ponctuellement. Les pluies de la journée de dimanche ont maintenu les débits de ces cours d'eau à un niveau élevé.
Autour de Bordeaux et sur les communes bordant l'estuaire de la Gironde, quelques routes sont fermées à la circulation. Malgré une baisse des coefficients de marée, les niveaux des affluents de la Garonne restent élevés. Au moment de la pleine mer lundi matin, des berges le long de la Garonne pourraient de nouveau se retrouver sous les eaux.
Les débordements les plus marqués sont observés sur le secteur de confluence Garonne-Dordogne ainsi que le long de la Vézère dimanche soir.
Dans l'Est
Depuis samedi, les pluies sont fréquentes des Alpes au Jura. En conséquence, le niveau du Doubs et de ses affluents grimpent rapidement. Quelques débordements sont observés. Avec la baisse de la limite pluie/neige prévue lundi et la raréfaction des précipitations, l'évolution s'annonce plus favorable sur le plan hydrologique avec une tendance à la décrue qui se confirme cette semaine.
De nombreux cours d'eau en crue
D'une manière plus générale, après ce début de mois de février très pluvieux, qui fait suite à un mois de janvier déjà bien arrosé, il n'est pas étonnant que de nombreux cours d'eau soient placés en alerte de niveau jaune par le service VIGICRUES, voire orange comme c'est le cas de la Vézère dimanche soir.
© La Chaîne Météo
Amélioration cette semaine
La période des fortes pluies touche à sa fin. A partir de lundi, les pluies s'estomperont avant le retour d'un temps plus sec mardi.