Les inondations se multiplient, crue remarquable à Bordeaux
Les fortes pluies de ces derniers jours ont gonflé les cours d'eau notamment la Garonne. A Bordeaux, le pic de crue a été proche des records.
Le point à 11h
La Garonne a atteint 6,64 m soit tout juste 41 cm de moins que la crue historique enregistrée en décembre 1999 lors de l'ouragan Martin.
INONDATIONS #Bordeaux - Pont Chaban, bld Moga sens entrant et secteur Queyries restent fermés jusque vers 11h00
— Bordeaux (@Bordeaux) 12 Février 2016
Le point à 9h30
La Garonne a débordé en de nombreux endroit, sur le Quai de Bacalan notamment à Quai des Marques. La circulation dans l'agglomération bordelaise est très perturbée.
© La Chaîne Météo
Le point à 8h30
De nombreuses routes sont fermées à la circulation autour de Bordeaux et sur les communes bordant l'estuaire de la Gironde. Le pic de crue devrait être atteint d'ici 1 heure. La Garonne ayant vu son niveau monter de 30 cm dans la nuit, les débordements ce matin pourraient être plus importants et de nombreuses parties de la ville ainsi que des communes alentour pourraient être submergées.
Jeudi : Le point à 10h00
La Garonne a atteint 6,68 m à Bordeaux surpassant de 24 cm la crue du 21 février 2015.
A Libourne la cote du 1er février 2014 a été dépassée ce matin sur la Dordogne avec 6,06 m. Nous ne sommes plus qu'à 30 cm de la crue de décembre 1999.
Des débordements de l'Isle ont été observés par endroits alors que la Garonne déborde ce matin sur les quais à Bordeaux.
A Mussidan, le maximum pour l'Isle est attendu dans la journée avec un niveau de 3,35 m.
© @Mathilde Gateau
Du 1er au 9 février, les précipitations ont été fréquentes et parfois fortes du sud-ouest aux contreforts ouest du Massif-Central. Sur Bordeaux, il est tombé près de 3 fois plus de pluies qu'habituellement à cette époque de l'année (64 millimètres pour une moyenne de 24 mm).
Après des records de précipitations en janvier, l'ouest de la Bretagne connaît à nouveau un excédent pluviométrique important en ce début février (78 mm du 1er au 9 pour une moyenne de 37 mm).
D'autres régions moins habituées aux fortes précipitations à cette époque de l'année ont connu un début février 2016 très arrosé. C'est le cas de la Lorraine. A Metz, il est tombé en 9 jours l'équivalent de plus d'un mois de précipitations, soit 69 mm contre 57 mm en moyenne en février.
De très nombreux cours d'eau en crue
Après ce début de mois de février très pluvieux, qui fait suite à un mois de janvier déjà bien arrosé, il n'est donc pas étonnant que de nombreux cours d'eau soient placés en alerte de niveau jaune par le service vigicrues.
Ainsi mercredi matin, avec la poursuite de la hausse du niveau des cours d'eau dans le sud-ouest, l'Isle aval et la confluence Dordogne-Garonne étaient placés en alerte de niveau orange. Cette situation est due également à la période actuelle de forts coefficients de marées au niveau des embouchures qui contrarient l'écoulement des cours d'eau. A Bordeaux à 21 heures le niveau du fleuve n'a pas dépassé la cote de mercredi matin.