Actualités Météo

Risque de tempête sur l'extrême nord cet après-midi

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

En liaison avec le creusement d'une dépression secondaire circulant rapidement de la Manche au Bénélux, une tempête pourrait balayer l'extrême nord du pays avec des rafales supérieures à 100 km/h cet après-midi. Toutefois, des incertitudes persistent en raison de modèles prévisions numériques divergents.

MAJ à 9h30 : Nos services confirment leurs prévisions concernant les fortes rafales de vent dans l'extrême nord cet après-midi. Des pointes à 100 km/h sont localement possibles, notamment lors du passage des averses orageuses. Ces départements situés au nord de la Seine restent donc placés en alerte jaune uniquement (1er niveau d'alerte pour Météo Consult).

De nombreuses informations circulent sur internet depuis hier soir faisant état d'un risque de "violente tempête" ou "bombe météorologique" touchant le Nord-Pas-de-Calais cet après-midi. La Chaîne Météo fait le point sur la situation attendue ces prochaines heures et sur ce risque de tempête.

Creusement de la dépression Susanna

Une dépression secondaire baptisée Susanna se creuse ce matin en longeant les côtes de la Manche. Avec la proximité du courant jet, elle pourrait connaître une accélération et se voir ainsi très rapidement propulsée vers le Nord-Pas-de-Calais puis vers le Bénélux.

A son passage, les rafales de vent pourraient être supérieures à 100 km/h jusque dans l'intérieur des départements de la Seine-Maritime, la Somme, l'Oise, l'Aisne, le Nord et le Pas-de-Calais entre la fin de matinée et le milieu d'après-midi.

D'importantes incertitudes

Malgré la courte échéance de ce renforcement des vents, la fiabilité n'est pas bonne en raison de nombreuses divergences entre tous les modèles de prévisions numériques utilisés par nos services. Pour l'heure, les départements de l'extrême nord sont placés en alerte de niveau jaune (premier niveau d'alerte chez Météo Consult) mais pourraient passer en orange à tout moment, selon l'évolution de la situation.

Retrouvez en direct l'évolution des conditons tempétueuses sur le live de La Chaîne Météo.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus