Actualités Météo

Alpes et Jura : tempête de neige ce dimanche

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Pour ce début de vacances d'hiver, de fortes chutes de neige se produisent dans les Alpes et sur le Jura. Les accès aux stations de ski sont rendus difficiles.

© La Chaîne Météo

Une perturbation très active concerne l'est de la France ce dimanche. A son passage, la température a chuté de près de 10°C entre ce matin et cet après-midi dans de nombreuses villes alpines. Conséquence, une véritable tempête balaie le Jura et le nord des Alpes.

Tempête de neige ce dimanche dans les Alpes

Ce dimanche après-midi, des chutes de neige abondantes se produisent dès 800 m sur le Jura et 700 m sur le relief alpin. Des cumuls de neige fraîche de 30 à 50 cm vers 1600 m d'altitude sont attendus par nos services. Les stations du Mercantour et de l'Ubaye sont les plus exposées avec de 50 à 90 cm de poudreuse. Ces chutes de neige abondantes compliquent les départs ou les arrivées aux stations de ski. Les accès à Isola 2000, aux stations de la Chartreuse et du Beaufortain sont délicats et les équipements spéciaux obligatoires. Si vous le pouvez, reportez vos déplacements à dimanche soir, lorsque les chutes de neige cesseront.

Le Massif central et les Vosges concernés

Les Pyrénées, le Massif-Central et les Vosges sont également impactés par des averses de neige. Une accalmie se produit lundi. Les accès aux stations les plus élevées des Pyrénées (Puymorens et Piau-Engaly) sont possibles mais les équipements spéciaux recommandés.

© La Chaîne Météo

Un temps durablement perturbé la semaine prochaine

La situation météorologique reste très perturbée et agitée tout au long de cette semaine. Les perturbations se succéderont, entrecoupées de courtes périodes d'accalmie. Dans ce contexte les chutes de neige seront fréquentes à moyenne altitude (au dessus de 1000 à 1500 m). En dessous, il s'agira généralement de pluie même si la neige devrait faire son apparition à basse altitude au cours de journées de mercredi et vendredi.

Les accumulations de neige deviendront importantes sur tous les massifs au dessus de 1800 m d'altitude. Le niveau de risque d'avalanches sera fort et atteindra 4 sur 5. La plus grande prudence est donc recommandée. Le hors piste est fortement déconseillé. Au passage des perturbation, le vent d'ouest soufflera en fortes rafales et les visibilités seront temporairement très réduites.

© Ibrahim Vmware

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus