Tempête Norkys : vagues géantes en mer d'Irlande
Après la tempête « Gertrude » vendredi dernier, une nouvelle dépression très creuse (955 hPa) baptisée « Norkys » traverse les îles britanniques lundi.
Depuis le début de l’hiver, les intempéries se succèdent à intervalle régulier sur l’Irlande, le nord de l’Angleterre et l’Ecosse. Par endroit, il est tombé 8 mois de pluies en 2 mois.
Vents violents
Ce lundi, la tempête Norkys frappe l’Irlande. Les rafales les plus fortes atteindront 140 km/h. Dans la nuit de lundi à mardi, l’Ecosse subira le passage de cette tempête. Sur les côtes et dans les montagnes le vent soufflera à 120 km/h. Des rafales approchant les 180 à 200 km/h sont de nouveau possibles sur les montagnes. Mardi, cette tempête atteindra le Danemark et les pays Baltes avec des vents violents.
Vagues géantes
Cette tempête s’accompagne d’une mer démontée. Ce lundi, des vagues d’une hauteur de 14 mètres (l’équivalent d’un immeuble de 5 étages) sont attendues au large de l’Irlande et de l’Ecosse.
Nouvelles inondations
En raison des sols totalement saturés d’humidité liés aux pluies intenses des derniers mois, le passage de cette nouvelle tempête risque d’aggraver la situation. Sur le nord de l’Irlande, les montagnes galloises et les massifs montagneux écossais, de 40 à 90 mm de pluies sont attendus. Ces fortes pluies feront réagir les cours d’eau, plusieurs d’entre eux risquent d’entrer en crue provoquant de nouvelles inondations.
Il n’est pas prévu d’amélioration avant la mi février, d’autres tempêtes sont envisagées en raison d’un régime d’Ouest océanique très perturbé persistant.