Neige exceptionnelle en Arabie Saoudite
La neige est tombée dans le nord de l'Arabie Saoudite, un événement qui n'arrive qu'une fois tous les 3 à 4 ans. Regardez les images du désert enneigé de ces derniers jours.
Après avoir touché le Liban et le Proche-Orient de manière plus générale, la vague de froid Eurasienne poursuit son chemin vers le Moyen-Orient.
Gelées et neige en Arabie Saoudite
Du nord de Arabie-Saoudite à la frontière irakienne les chutes de neige ont parfois laissé plusieurs centimètres au sol comme à Rafha. On pouvait se promener sur 3 cm de neige à dos de chameau ou contempler un paysage désertique de rochers et dunes sublimé par le manteau blanc.
Classes suspended as #cold wave grips Northern Borders — https://t.co/gE1Kt9eTyn #SaudiArabia pic.twitter.com/MtMIu3J3oo
— Saudi Gazette (@Saudi_Gazette) 27 Janvier 2016
© twitter/storm_centre
Plus froid au Moyen-Orient qu’en France
Du Proche-Orient au nord de l’Arabie Saoudite, les températures maximales s’échelonnent de 2 à 10°C. Ces températures sont plus basses que celles relevées actuellement en France. Elles se situent 10°C en-dessous des normales jusqu’à Riyad la capitale localisée dans le centre du pays. Dans le nord-ouest du pays, certaines localités ne connaissent pas de dégel.
La vague de froid n’épargne pas l’Irak et le Koweït
En Irak il a gelé sur tout le pays ce vendredi matin tandis qu’au Koweït, des gelées ont été enregistrées à moins de 20 km du Golfe du Persique.
A partir du milieu de semaine prochaine les températures vont afficher une nette hausse pour revenir vers les normales.