Ce week-end : météo très agitée
Pour votre dernier week-end de janvier (samedi 30 et dimanche 31), le temps s'annonce particulièrement perturbé sur la moitié nord tandis que sur l'extrême sud, les conditions seront nettement plus calmes.
Si l'anticyclone des Açores va maintenir son influence jusqu'en Méditerranée, le temps sera bien plus perturbé au nord en liaison avec la présence d'un vaste système dépressionnaire sur l'Europe du nord et une forte dépression sur l'Atlantique nord.
Pluies et vents forts
Samedi, une perturbation abordera au fil des heures les côtes de la Manche pour s’étendre ensuite vers les Pays-de-la-Loire, le Centre-Val de Loire, la Normandie, l’Île-de-France, le Nord-Picardie, la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Le front froid, associé à cette dépression, sera accompagné de pluies faibles à modérées et d’un fort vent de sud-ouest, jusqu’à 110 km/h sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord en matinée puis 70 à 80 km/h du Poitou-Charentes au nord-est en cours de journée.
A l'opposé sur le sud de la France, les conditions météorologiques seront calmes. Après les quelques bancs de brouillards matinaux dans le sud-ouest et sur le val de Saône, le ciel se voilera progressivement de l’Aquitaine aux Alpes. En direction de la Méditerranée, les éclaircies alterneront avec quelques passages nuageux.
Neige abondante en montagne
Dimanche, les conditions resteront perturbées au nord avec le passage d'une deuxième perturbation qui fera la liaison avec la précédente. Dans ce contexte, les pluies persisteront le matin de la Normandie à l'Alsace et jusqu'au nord de la région Rhône-Alpes. Le vent sera à nouveau très présent. De secteur ouest, il soufflera en cours de journée jusqu'à 110 km/h près de la Manche et 80 km/h au nord de la Loire. De la Bretagne à la vallée de la Garonne, le ciel sera couvert et donnera de faibles pluies intermittentes.
L'après-midi, les pluies les plus marquées persisteront cette fois-ci du Luxembourg aux Savoies. Les cumuls deviendront ainsi importants des Vosges au Jura puis sur le nord des Alpes avec localement des cumuls de plus de 60 voire 90 mm de pluie (60 à 90 litres d'eau/m²). Au-dessus de 1800 mètres dans les Alpes du Nord, la neige sera abondante. Le risque d'avalanches deviendra alors fort (4/5) jusqu'en début de semaine prochaine.
Des Pyrénées à la Côte d'Azur ainsi qu'en Corse, le temps sera plus lumineux malgré des passages nuageux. Le mistral, la tramontane et le vent d'ouest sur l'île de beauté se renforceront très nettement avec des rafales atteignant 100 à 110 km/h.
Hausse des températures dimanche
Après la baisse de la fin de semaine, les températures seront stables samedi avant la nouvelle hausse du mercure prévue dimanche. Les minimales s'échelonneront d'une manière générale de 0 à 7°C samedi matin, progressant déjà en Bretagne avec une dizaine de degrés. L'après-midi, les maximales atteindront 7 à 12°C au nord et 8 à 15°C au sud.
Dimanche, les valeurs seront en nette hausse avec pas moins de 5 à 12°C au lever du jour et jusqu'à 12°C en moyenne l'après-midi. Des pointes à 15°C sont attendues en Bretagne et jusqu'à 18°C dans le Roussillon.
Dans un contexte très humide et venté, le ressenti sera parfois assez frais.