Actualités Météo

Bilan de l'année 2015 en France : 3ème année la plus chaude !

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

L'année 2015 qui vient de s'écouler a été caractérisée par des températures élevées, des précipitations déficitaires et un ensoleillement généreux. Avec un excédent de température proche de 1°C par rapport à la normale 1981-2010, l'année 2015 vient en 3ème position des années les plus chaudes depuis le début du XXème siècle, après 2014 (+1,2°C) et 2011 (+1,1°C).

De nombreux records de chaleur battus

Au cours de cette année 2015, seuls février, septembre et octobre ont connu des températures inférieures à la normale. La fin d'année a été exceptionnellement douce avec un excédent de 2,5°C en novembre et près de 4°C en décembre. Au cours de 7 mois sur 12, des records de chaleur mensuels ont été battus avec notamment 28°C au Cap Ferret (33) en avril, 32°C à Saint-Etienne (42) en mai, 38°C à Niort (79) en juin, 41°C à Brive (19) en juillet, 39°C à Strasbourg (67) en août, 22°C à Paris (75) en novembre et 20°C à Tulle (19) en décembre.

© La Chaîne Météo

Une sécheresse marquée entre mai et juillet

Seuls, janvier, février et août ont été bien arrosés. Le printemps et le début d'été ont eté particulièrement secs avec un déficit pluviométrique de plus de 50% en mai et juillet. La faible pluviométrie et les températures élevées ont été à l'origine d'une sécheresse agricole importante au début de l'été. Les pelouses se sont retrouvées grillées sur bon nombre de régions et les agriculteurs ont subi des pertes de rendement dans leurs récoltes de céréales. Enfin le mois de décembre avec un déficit pluviométrique de 70% moyenné sur la France est le plus sec depuis le milieu du XXème siècle.

© La Chaîne Météo

On retiendra tout de même des épisodes pluvieux intenses en Corse en février et mars ainsi que de violentes précipitations orageuses en automne du Languedoc à la Côte-d'Azur.

Un soleil généreux

Sur l'ensemble de l'année l'excédent d'ensoleillement atteint 10%, moyenné sur la France. Le printemps et le début d'été ont été particulièrement ensoleillés ainsi que le mois de décembre où de nombreux records mensuels d'ensoleillement ont été battus.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus