Actualités Météo

Sécheresse en décembre, inondations en janvier

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La France a connu un mois de décembre très sec. Depuis le début de l’année 2016, la situation a radicalement changé avec de nombreux passages pluvieux.

En décembre, les hautes pressions ont dominé sur la France avec une grande douceur. Ces hautes pressions ont rejeté le courant perturbé vers les îles britanniques. Depuis début janvier, les perturbations ont repris le chemin de la France.

Sécheresse en décembre

Au niveau national, le déficit pluviométrique a été très important en décembre. C’est en Aquitaine et dans les Alpes que les pluies ont été les plus faibles. Sur le pays basque, dans les vallées du Massif Central et en Rhône-Alpes, le déficit atteint par endroit 90 % par rapport aux normales saisonnières.

Fortes pluies depuis début janvier

Avec le retour des perturbations atlantiques, les épisodes pluvieux se répètent. En seulement 10 jours, il est tombé l’équivalent d’un mois de pluie sur Dax, Limoges, Chambéry ou Annecy. La semaine prochaine, d’autres pluies sont prévues. D’ici le 15 janvier, on attend entre 30 et 100 mm d’eau supplémentaires entre l’Aquitaine et les Alpes. Au total, l’équivalent de 2 mois de pluies sera tombé pour les 15 premiers jours du mois de janvier.

Risque d’inondations

Avec ces pluies, les cours d’eau réagissent. Les affluents du Rhône et de la Garonne voient leur niveau augmenter rapidement. Quelques débordements sont signalés le long de la Dordogne. Avant la fin de la semaine, la conjonction des chutes de neige abondantes en montagne et des fortes pluies en plaine risque d’entraîner quelques inondations ponctuelles.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus