Tempête en Bretagne, jusqu'à 140 km/h
Après un mois de décembre calme, les conditions météorologiques se dégradent brutalement en ce début de mois de janvier 2016 avec un net renforcement du vent, notamment en Bretagne.
Une dépression baptisée "Gerd" frappe les îles britanniques depuis hier soir. La Bretagne est particulièrement impactée.
Tempête sur les côtes bretonnes
Ce samedi matin, le vent a soufflé en tempête sur les côtes bretonnes avec des rafales à 140 km/h à Ouessant, 139 km/h à Camaret-sur-mer, 120 km/h à Penmarc'h et 110 km/h à l'île de Batz. Jusqu'en fin d'après-midi, le vent continue de souffler très fort. La Bretagne reste particulièrement impactée avec des rafales proches de 90-100 km/h, et jusqu’à 120 km/h sur les caps et côtes les plus exposés. En mer, la situation est dangereuse avec des vagues qui atteignent de 4 à 6 mètres en moyenne, jusqu'à 10 mètres au large de la Pointe Saint Mathieu (29).
Samedi fortement venté au nord
Ce coup de vent atteint les côtes normandes avec des pointes à 90-100 km/h jusqu'en fin de soirée au passage de très fortes averses. Dans l'intérieur de la Bretagne, le vent souffle encore vers 70-80 km/h.
© La Chaîne Météo
Retrouvez ici les prévisions pour la Bretagne et de la Basse Normandie.
D’autres coups de vent la semaine prochaine
Une période de temps très agité se met en place la semaine prochaine, avec une succession de perturbations très actives accompagnées de vents forts, notamment près des côtes. Une menace de tempête n’est pas à écarter, notamment jeudi ou vendredi prochain. En raison de faibles coefficients de marée (entre 40 et 60), le risque de submersion restera globalement limité près des littoraux. Néanmoins, le fort vent d'Ouest apportera une houle très importante depuis le centre de l'Atlantique, qui générera de grosses vagues sur les plages. La prudence est recommandée lors des marées hautes.