Tempête sur le Royaume-Uni : rafales à 214 km/h en Ecosse
Après les inondations catastrophiques de vendredi et samedi derniers qui ont touché le nord du Royaume-Uni et le Pays de Galles, la tempête Frank a créé des dégâts impressionnants en Angleterre, Ecosse et Irlande.
Cette semaine, des coups de vent à tempêtes se répêtent sur le Royaume-Uni. Les pluies sont également de la partie mais moins aggravantes que la semaine dernière où l'Angleterre a connu des inondations catastrophiques.
Jusqu'à 214 km/h en Ecosse
Depuis mardi soir, les vents se sont déchaînés sur l’Irlande, l’Ecosse et le nord de l’Angleterre. Des rafales à plus de 150 km/h ont touché les côtes et le vent a soufflé jusqu'à 214 km/h sur les hauteurs écossaises. La houle s'est révélée exceptionnelle puisque la hauteur moyenne des vagues a dépassé les 10 m au large du Pays de Galles et sur le sud de l'Irlande et a même atteint les 12,6 m entre l’Irlande et les côtes écossaises ! © Michael Kelly
Cette tempête s'est dirigée vers l’Islande toujours en se creusant.
On attend entre 50 et 150 mm de pluie supplémentaires sur l'Irlande et le nord de l'Angleterre d’ici la fin de la semaine. Ces nouvelles pluies arrivant sur un sol complètement saturé vont empêcher la décrue d’avoir lieu. Aucune amélioration n'est attendue avant la fin de la première semaine de janvier.
Regardez notre vidéo d'illustration avec les images impressionnantes de la tempête Frank en Irlande, Ecosse et Angleterre.