Actualités Météo

Sécheresse : nombreux incendies de forêts

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce début de l'hiver se caractérise par une douceur et une sécheresse exceptionnelles sur le sud de l'Europe et le Maghreb. Cette situation provoque des incendies de forêt.

© La Chaîne Météo

Ce temps très sec et très doux est lié à des hautes pressions solidement installées du Maghreb au sud de l'Europe. Ces conditions anticycloniques font barrage aux perturbations qui sont rejetées vers les îles britanniques frappées par plusieurs tempêtes et d'importantes inondations.

Manque de pluie

Ce mois de décembre est exceptionnellement sec en Algérie et au Maroc. A Alger et à Marrakech, aucune goutte de pluie n'est tombée. En Espagne, le déficit de pluie est également très important et atteint 80 % à l'échelle du territoire. Cette sécheresse est remontée en France : de Biarritz à Toulouse, les cumuls de pluies sont faibles, entre 3 et 10 mm, soit un déficit de 80 à 100 %.

Incendies de forêt

La douceur, la sécheresse et le vent du sud sont propices aux départs d'incendies de broussailles. En France, près de 700 hectares de broussailles sont partis en fumée en Ariège le week-end dernier. Ces incendies résultent le plus souvent d’écobuages non maîtrisés. En Espagne, la situation est plus critique. Lundi, plus de 80 incendies ont été recensés dans les Cantabrique. 2000 hectares ont été ravagés par les flammes. Dans les Asturies, les pompiers luttaient toujours mardi matin contre une trentaine d'incendies. D'autres incendies sont signalés en Algérie et au Maroc.

Une situation exceptionnelle

Les incendies de forêt sont très rares en hiver. Mais la présence persistante d'un fort vent du Sud depuis début décembre sur les Pyrénées, les Cantabriques et les Asturies provoque un assèchement de l'air et du sol. Toutes les conditions se trouvent réunis pour accentuer les risques d'incendies. La semaine prochaine, la situation ne s'améliorera pas : aucune pluie significative n'est attendue sur l'Espagne et le Maghreb. Sur le sud de la France, le retour des perturbations atlantiques provoquera quelques pluies et chutes de neige sur les Pyrénées, ce qui devrait limiter les départs de feux.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus