Aquitaine : décembre plus doux que novembre
Depuis début décembre, une grande douceur concerne la France. C’est dans le Sud-ouest que cette douceur devient exceptionnelle en raison du foehn qui souffle souvent.
Cette situation est liée à un anticyclone solidement installé sur l’Europe centrale qui bloque les perturbations sur l’Atlantique. Ce contexte favorise le vent du sud qui fait remonter de l’air subtropical du Maghreb à la France.
Soleil et douceur printanière en Aquitaine
Sur le pays basque et le Béarn, le soleil est particulièrement généreux avec des températures dépassant quotidiennement 15°C. A Biarritz, seize journées ont connu des maximales supérieures à 18°C et six où la barre des 20°C a été dépassée. A Saint-Jean-de-Luz, les 20°C ont été dépassés cinq jours consécutifs. La moyenne des températures maximales est de 18,8°C à Saint-Jean-de-Luz et 17,7°C à Pau, soit un niveau de fin avril. Alors que le mois de décembre n’est pas terminé, l’excédent d’ensoleillement atteint déjà plus de 60 % sur la côte basque.
Décembre plus doux que novembre déjà très doux
Ce mois de décembre affiche un excédent de +5,5°C par rapport aux moyennes de saison du pays basque au Béarn. Il succède à un mois de novembre déjà très doux avec un écart de +3°C aux normales saisonnières sur Biarritz ou Tarbes. D’ici la fin de l’année, il n’est pas prévu de baisse significative de la température. Ce dernier mois de l’année pourrait figurer au 1er rang des mois de décembre les plus doux jamais enregistrés dans le sud de l’Aquitaine.
Retrouvez ici nos prévisions à courte échéance sur l'Aquitaine.