Actualités Météo
Québec, New-York : douceur historique

Par Gilles MATRICON, météorologue

L’est des États-Unis et le Canada bénéficient d’un temps très doux. Des températures exceptionnellement élevées sont mesurées en cette période de Noël.

Crédit : La Chaîne Météo

Cette douceur s’explique par la remontée d’une masse d’air d’origine subtropicale du golfe du Mexique vers le Canada. Le vent du sud qui véhicule cet air très doux permet l’envolée des températures.

 

Entre 17 et 28°C le 24 décembre

Jeudi 24 décembre après-midi, la température a grimpé à 27,8°C à Norflok, ville côtière de l’Etat de la Virginie. Dans la ville de New-York, on a relevé 22,2°C. En remontant vers le nord, la douceur a également concerné la Pennsylvanie, le Maine, le New-Hampshire. A Boston, la température a grimpé à 20,6°C. C’est au Canada que la douceur a été la plus exceptionnelle puisqu’on a relevé 21,2°C à Saint-Anicet dans le sud du Québec. A Montréal et Ottawa, le mercure a indiqué 17°C. Ces valeurs sont supérieures de 15 à 20°C aux moyennes. Toutes ces températures correspondent à un niveau de mi-septembre ou de début juin.

 

Début d’hiver exceptionnellement doux au Canada

Depuis début décembre, l’excédent de température atteint 10°C au Québec. L’ancien record datait de 2001 avec un écart de 8°C aux normales de saison. Ce mois de décembre 2015 sera vraisemblablement le plus doux de l'Histoire au Québec. Avec 21,2°C mesurés à Saint-Anicet, le jour du Réveillon a été le plus doux jamais observé, pulvérisant le record de 9,5°C enregistré en 1997. A Montréal, avec 16,9°C relevés le 24 décembre, l’ancien record de douceur à la même date (8,3° en 1966) a également été pulvérisé.

 

Chutes de neige ce week-end

Après un samedi doux, le retour de l’hiver s’annonce brutal au Canada. La température chutera dimanche au passage d’une perturbation.  au Nord de Montréal et de Québec, des chutes de neige se produiront, apportant une couche de 5 à 10 cm. Dans l’est des Etats-Unis, après un nouveau pic de douceur dimanche où on attend 22°C à Washington, 19°C sur New-York et 17°C à Boston, la semaine prochaine s’annonce beaucoup moins douce avec une succession de passages pluvieux.

L'actualité météo

Articles les plus lus