Etats-Unis : tornades et inondations meurtrières
Les plaines du sud des USA ont été balayées par de violents orages à l’origine de tornades meurtrières. Les états du Mississippi et du Tennessee sont endeuillés après le passage de ces évènements destructeurs.
Les Etats-Unis se trouvent au milieu d’un violent contraste de masses d’air en cette période de fêtes : les températures sont exceptionnellement douces à l’est (New York en particulier, avec 20°C) et froides à l’ouest (avec le passage d’une tempête hivernale sur les montagnes rocheuses). Au milieu de ces deux masses d’air, les états du sud-est sont balayés par de puissants orages : sous les orages les plus forts (supercellules), 27 tornades se sont formées mercredi. L’état du Mississippi a été le plus meurtri avec une tornade de forte intensité qui a détruit une partie de la ville de Clarksdale. Le bilan humain est lourd avec 14 victimes et de très importants dégâts matériels à déplorer.
Double tornade dans le Tennessee
L'Arkansas a également été frappé. Dans le Tennessee un orage a généré deux tornades simultanées espacées de quelques centaines de mètres (double tornade). D’autres Etats ont été submergés par des précipitations diluviennes sous les orages, et des grêlons d’une dizaine de centimètres : Indiana, Alabama, Illinois, Louisiane, Caroline du Nord et du Sud.
Menace persistante jusqu’au week-end
Les mêmes régions, en plus de la Floride, de l’Ohio, et de la Géorgie, restent concernées par le risque d’orages violents jusqu’au week-end. Des vents destructeurs, des pluies soudaines et fortes, et des tornades, peuvent à nouveau se produire sous les orages et provoquer des inondations.
Regardez les images impressionnantes des tornades du Mississippi et du Tennessee dans notre vidéo d’illustration.