Météo monde : quel temps à Noël ?
Dans l'hémisphère nord et à nos latitudes, les conditions météo s'annoncent douces sur un très grand nombre de villes pour Noël.
© La Chaîne Météo
La douceur remarquable présente en Europe depuis le début du mois de décembre concerne également l’Amérique du Nord et la Russie.
Amérique du Nord : Noël au balcon
Aux Etats-Unis et au Canada, les conditions météo pour Noël s’annoncent exceptionnelles. En effet, un fort vent du sud établi du golfe du Mexique au Canada transportera de l'air très doux. A Washington, on attend 23°C jeudi prochain, un niveau de mois de mai. A New-York, la barre des 20°C sera vraisemblablement atteinte. Le Canada ne sera pas en reste. A Montréal et Québec, le thermomètre affichera 12°C sur ces deux villes. Noël 2015 pourrait figurer parmi les plus doux de l'Histoire dans de nombreuses métropoles américaines. A titre de comparaison, le jour de Noël 1980, la température maximale a atteint -28°C à Montréal contre 12°C prévus cette année, soit 40°C d'écart.
Russie : Noël en douceur
Pas de Noël blanc prévu à Moscou : avec 5°C, on se situera 9°C au-dessus des moyennes pour la capitale russe. Ce Noël 2015 pourrait être le plus doux depuis 1970, très loin de celui de 1996 où la température n'avait pas dépassé -21°C.
Europe, Maghreb : temps sec et très doux
En Afrique du Nord et sur le continent européen, les hautes pressions remontant d'Afrique assureront un temps sec et très doux avec 20°C à Alger, Tunis ou Athènes, 18°C à Biarritz et San Sebastian, 15°C à Madrid, Lisbonne et Rome, 13°C à Paris et Berlin, 10°C à Vienne et Varsovie et 7°C à Helsinki et Stockholm. A l'échelle de l'Europe, on se situera entre 5 et 10°C au-dessus des normales saisonnières.
Asie : temps sec et froid en Chine
Les hautes pressions présentes de la Sibérie au Japon garantiront un temps sec à l'ensemble de la Chine. Mais cet anticyclone continental limitera la hausse des températures. A Pékin, on attend -1°C vendredi 25 décembre, soit une température inférieure de 4°C aux moyennes. Ce temps très stable est à l'origine d'un important épisode de pollution dans la capitale chinoise. En effet, l’absence de vent et la présence d’air froid plaque les particules fines au sol. Il n’est pas prévu d’amélioration de la qualité de l’air avant une dizaine de jours.
Retrouvez toutes nos prévisions dans le monde ici