Actualités Météo

Montagne : douceur et manque de neige

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La saison d'hiver débute sous la douceur en montagne. Cette douceur est responsable du manque d'enneigement sur l'ensemble de nos massifs.

© La Chaîne Météo

Depuis le début du mois de décembre, le temps est sec sur l'ensemble de la France. Ce temps calme est lié à la persistance des hautes pressions qui s'étirent du Maghreb à l'Europe du nord et qui maintiennent un temps doux pour la saison.

Une douceur exceptionnelle

Depuis le début de la semaine, les températures atteignent un niveau élevé en montagne. Hier après-midi, les maximales ont dépassé partout les 10°C à 1500 mètres d'altitude. La nuit, les gelées sont de faible intensité. A la station de Gavarnie située à 1400 mètres dans les Pyrénées, il n'a pas gelé depuis lundi dernier.

Important déficit d'enneigement

En raison de la douceur actuelle, il faut monter à 1800 mètres d'altitude pour pouvoir skier sur une neige naturelle dans les Alpes du Nord et dans les Pyrénées en versant nord. Les stations de ski d'altitude sont favorisées, comme Val-Thorens et Tignes dans les Alpes ou bien Piau Engaly dans les Pyrénées. En revanche, pour le Jura, les Vosges et le Massif central, le manque de neige ne permet pas la pratique du ski.

Chutes de neige en fin d'année ?

La semaine prochaine, quelques chutes de neige sont attendues mardi au-dessus de 1800 mètres d'altitude dans les Alpes du Nord et sur les Pyrénées au passage d'une perturbation affaiblie. Par la suite, les hautes pressions pourraient se reconstituer et apporter un temps de nouveau calme et sec avec de la douceur.

Retrouvez tous les détails, avec l'enneigement par massif et par station en cliquant ici.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus