Typhon Melor : les Philippines frappées
Un typhon baptisé Melor s'est formé au large des îles Palau. Il a atteint les Philippines en catégorie 4, s'est temporairement affaibli puis, fait exceptionnel, s'est brutalement intensifié à nouveau en catégorie 4. Le point sur la situation.
Avec une température de l'eau anormalement élevée, une tempête est née jeudi dernier au large des îles Palau et a touché sous forme de typhon de catégorie 4 l'archipel philippin.
Les Philippines à nouveau frappées
Ce typhon de catégorie 4/5 (sur l'échelle de Saffir-Simson) touche actuellement l'archipel des Philippines. L'île de Luçon est la plus impactée au passage de ce phénomène. Les vents les plus forts ont atteint 120 à 200 km/h en rafales, levant une houle de 7 mètres au large des côtes. De très fortes pluies ont eu lieu et les cumuls relevés font état de 130 à plus de 300 mm en 48h. Les autorités philippines avaient pris les devants en évacuant plus de 700 000 personnes.
Philippines : pays du globe le plus exposé aux phénomènes cycloniques
Les Philippines sont le pays le plus affecté par le passage des typhons. On en comptabilise de 2 à 4 en moyenne par an. En 2013, quatre typhons ont frappé ce territoire. Le plus violent a été le super typhon Haiyan, qui a balayé le nord de l'archipel en novembre 2013. Ce typhon a occasionné des rafales à près de 310 km/h et provoqué des inondations catastrophiques. Le bilan a été meurtrier avec près de 8000 victimes et des dizaines de milliers de sans-abris.