Aujourd'hui : retour de la pluie au nord
Une perturbation parvient à traverser la moitié nord du pays, en apportant un temps humide. Plus au sud, les nuages se font de plus en plus nombreux. La douceur persiste sur l’ensemble du territoire.
Malgré le champ de pressions élevées, une perturbation réussit à gagner les régions situées au nord de la Loire et apporte alors des pluies plutôt faibles durant cette journée de vendredi.
Temps humide au nord
La perturbation arrivée jeudi soir en Bretagne progresse et s’étire ce vendredi matin du centre-ouest aux Ardennes et à la Lorraine. Elle n’apporte que quelques gouttes en Vendée, Touraine et dans le Poitou alors que les pluies sont plus continues du Berry au Morvan et jusqu’aux frontières du Bénélux. Dans l’après-midi, le front s’étend de l’Aquitaine à l’Alsace. Les précipitations faiblissent et se concentrent essentiellement de la vallée du Rhin au Jura. A l’arrière, les éclaircies reviennent rapidement et l’après-midi est agréable avec de très belles éclaircies.
Temps nuageux au sud
Après un jeudi gris en Méditerranée, les éclaircies reviennent pour cette dernière journée de la semaine. Il n’y a qu’entre les côtes varoises et la Corse où les nuages bas côtiers persistent. Du sud-ouest à la région Rhône-Alpes, le soleil reste timide avec un ciel s’ennuageant au fil des heures.
La douceur persiste…
Les températures demeurent à un niveau élevé pour la saison. Le matin, les thermomètres varient de 0 à 4°C dans les régions de l’est, entre 5 et 8°C dans le nord-ouest, le sud-ouest et près de la Méditerranée et jusqu’à 13 ou 14°C sur les rivages de l’Atlantique. Dans l’après-midi, les maximales s’échelonnent de 8 à 12°C dans les régions situées au nord de la Loire et de 10 à 18°C pour les régions méridionales.