Actualités Météo

Neige en montagne : ouverture des stations

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La neige est tombée sur l'ensemble des massifs français, de façon assez inégale. Certaines stations de sports d'hiver ouvrent partiellement leurs domaines skiables. Il faut en profiter avant le redoux de la semaine prochaine.

© La Chaîne Météo

Après un mois de novembre très doux et sec en montagne, la neige tombe depuis le week-end dernier. D'une façon générale, les épaisseurs de neige restent modestes et inégales mais les massifs de haute altitude exposés au nord ont reçu des quantités importantes : c'est le cas pour les Pyrénées et les Alpes du Nord. Les Vosges bénéficient aussi d'un enneigement significatif.

Voici un récapitulatif non exhaustif des stations où vous pouvez skier ce week-end.

Vosges, Jura et Massif-Central

Station de ski © meteorologist

L'enneigement est important sur les Vosges et le Jura (25 à 30 cm dès 900 m d'altitude), mais beaucoup plus inégal sur les Monts d'Auvergne (entre 10 et 15 cm). Le vent a soufflé la neige, formant des congères. Pour le Massif-Central, l'enneigement est plus conséquent dans les Monts du Forez et sur le Pilat, alors qu'il est plus inégal et soufflé par le vent sur les autres massifs. Ce week-end, les stations des Estables (43) et de Chalmazel (42) ont ouvert quelques pistes. Dans les Vosges, le Markstein a également ouvert quelques pistes ainsi que la station des Rousses et le domaine de la Faucille dans le Jura.

Alpes du nord et centrales

© La Chaîne Météo

Favorisées par l'altitude et l'exposition au nord, les Alpes savoyardes ont bénéficié d'un bon enneigement : de 50 cm à 1 m de neige fraîche au-dessus de 2500 m d'altitude. Le massif du Mont Blanc est le plus favorisé. Les vallées ont également été blanchies dès 800 à 1000 mètres. Les stations de Chamonix, Val d'Isère, l'Alpe d'Huez, la Clusaz et Montgenèvre, par exemple, ont ouvert une partie de leurs domaines.

Alpes du sud

Les vents du nord n'ont pas permis un bon enneigement malgré le froid sec et vif. Si les paysages sont blanchis, la faible et inégale couche de neige ne permet pas l'ouverture des domaines skiables, sauf très partiellement, comme en Valouise.

Pyrénées

L'épisode récent d'intempéries a donné de fortes accumulations de neige au-dessus de 1400 à 1500 m d'altitude (jusqu'à 1 m) notamment sur la partie Ouest de la chaîne. Vers l'est, on trouve aussi une couche de neige significative vers l'Andorre et le Capcir. De nombreuses stations ouvrent partiellement ce week-end, comme Cauterets, Luz-Ardiden, Piau-Engaly, Les Angles. En revanche, les stations de Gourette et de La Pierre Saint-Martin restent fermées en raison d'un manteau neigeux très instable avec un risque d'avalanche élevé en altitude.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus