Neige et difficultés de circulation : le point à 12h
Les chutes de neige des dernières heures causaient encore quelques difficultés de circulation en fin de matinée. Le point sur les conditions de circulations à la mi-journée.
Pyrénées
Les conditions de circulation étaient difficiles en Cerdagne et Capcir en début de matinée. La circulation de tous les véhicules était impossible et même interdite par arrêté préfectorale sur la Nationale 320 vers le Col de Puymorens. Ailleurs les équipements neige restent obligatoires sur la Nationale 116 de Mont-Louis à Saillagouse, et sur la Nationale 20 de Latour à Carol. Plus à l'ouest, les accès aux stations de ski demandent des équipement spéciaux (en direction de Superbagnères, La Pierre Saint-Martin, Piau Engaly et La Mongie).
Alpes et Jura
La chaussée était verglacée col de Larche et au col de Vars. Dans les Hautes-Alpes, les équipements spéciaux sont obligatoires pour le franchissement du col du Lautaret. Dans la Drôme, quelques accidents de circulation sont recensés dans le secteur du mont Ventoux. Dans l'Ain, les conditions sont difficiles sur l'est du département par la présence de neige (10 cm) à partir de 700 m. Les équipements spéciaux sont obligatoires au passage du col de la Faucille, et recommandés pour les déplacements sur les hauteurs (haut-Jura). D'une manière plus générale, si vous vous apprêtez à vous rendre dans les stations de ski d'altitude, les équipements spéciaux sont chaudement recommandés.
Massif Central
Au-dessus de 1000 mètres, les conditions de circulation étaient délicates en milieu de matinée à cause de chaussées enneigées et la formation de congères sur les hauts plateaux ardéchois. Le franchissement du col de la République était également difficile au-dessus de Saint-Etienne, ainsi que le col du Pin Bouchin dans les monts du Lyonnais. Les équipements spéciaux sont nécessaires pour les véhicules légers et les poids lourds.
Partout, la tendance est à l'amélioration en ce milieu de journée, malgré quelques flocons du côté du massif du Pilat et du haut Jura. Il faudra se méfier du regel la nuit prochaine, pouvant de nouveau affecter réseaux secondaires.