Actualités Météo

Bassin méditerranéen : semaine à haut risque

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Le week-end s'est déjà montré particulièrement agité sur le bassin méditerranéen. Et à nouveau cette semaine, on retrouve des conditions très perturbées sur le sud de l'Europe, jusqu'en Algérie et en Tunisie.

© METEOALARM.eu

Cette situation est liée à un virulent conflit de masses d'air : de l'air doux remonte de l’Égypte en direction de la Turquie alors que de l'air polaire plonge de Scandinavie vers le Maghreb en passant par l'Italie et les Balkans où il a déjà beaucoup plu ce week-end. On relève depuis samedi de 30 à 150 mm de pluie sous les orages les plus puissants avec 139 mm à Tirana (Albanie), 71 mm à Gospic (Croatie), 70 mm à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), 65 mm à Pogdorica (Monténégro) et 56 mm à Bologne (Italie).

Début de semaine très agité

Le mistral a atteint 140 km/h ce week-end, et le vent d'ouest a soufflé à 191 km/h au cap Corse. L'Italie et les Balkans subissent également ces intempéries, avec une alerte météo en cours aux pluies diluviennes et aux orages ; orages qui peuvent être violents et accompagnés de très fortes vagues au large, d’un risque de trombes et de bourrasques de vent. Les pays et régions les plus exposés sont l'Italie (Romagne, Sardaigne, Calabre), la Slovénie, l'Albanie, la Serbie, la Grèce et la Croatie (côte Dalmate). Lundi, cet épisode d'intempérie descend vers la Sicile, l'est de l'Algérie et la Tunisie où de violents phénomènes sont là aussi attendus avec une mer grosse au large des creux de 4 à 6 mètres et un risque de surcote généralisé.

Fin de semaine à haut risque

Les conditions vont se dégrader davantage à partir de mercredi en raison du creusement d'une nouvelle dépression entre la Libye et l'Italie qui apportera des conditions météo propices au déclenchement de violents phénomènes. L'est de l'Algérie, la Tunisie, la Sicile et l'Italie seront frappées mercredi et jeudi par d'intenses précipitations, d'abondantes chutes de neige en montagne et une nouvelle tempête en bord de mer. On attend de 100 à 200mm de pluie et des vents à plus de 100 km/h. Vendredi, la dépression progressera vers les Balkans et la Grèce vendredi et samedi prochain. Sur ces pays, après le répit de mercredi, des pluies torrentielles s'abattront avec un risque de crues et d'inondations. Dans le même temps une amélioration se dessinera sur l'Italie, l'Algérie et la Tunisie. Mais sur la côte dalmate, la Bora va se lever et pourra atteindre 150 km/h.

C'est samedi ou dimanche prochain, selon les pays, que les conditions commenceront à s'améliorer grâce à l'éloignement de la dépression vers la Turquie et au retour de hautes pressions par l'Espagne et le Maghreb.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus