Martinique : forts orages et graves inondations
De violents orages ont éclaté sur la Martinique depuis vendredi. Ces orages ne sont pas liés à un phénomène cyclonique mais à un amas convectif très important qui a balayé le sud de l'île. De graves inondations ont été observées.
Ces orages ont apporté des pluies diluviennes. Entre 50 et 180 mm de pluies sont tombés vendredi (l'équivalent de 3 semaines de précipitations en 24 heures), provoquant des crues de torrents. Les secteurs du Lamentin et de Rivière-Pilote ont été les plus touchés. De nombreux véhicules ont été emportés par les eaux. Les dégâts matériels sont importants. On ne dénombre heureusement aucune victime.
Alerte aux orages levée ce dimanche
Les violents orages s'éloignent vers la République Dominicaine. Une timide amélioration se met en place. La Martinique retrouvera un temps plus calme aujourd'hui malgré quelques fortes averses possibles, notamment en montagne. Ce temps instable se maintient jusqu'à mardi au moins, apportant de nouveaux et brefs mais intenses passages pluvieux.
Saison cyclonique exceptionnellement calme
Ces fortes pluies surviennent dans une saison cyclonique exceptionnellement calme cette année. En effet, les Caraïbes ont été épargnées. Une explication à cette quasi absence de cyclones est liée à l'effet El Nino qui limite l'apparition des ouragans sur l'arc antillais.