Actualités Météo

Chaleur en France : records pulvérisés hier

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Depuis la fin du mois d’octobre, la douceur domine sur notre pays. La douceur a déjà atteint des sommets pour la Toussaint avec des températures dépassant 20°C sur de nombreuses régions. Et ce week-end, elle gagne un cran supplémentaire.

© La Chaîne Météo

La douceur atteint son pic ce week-end. Les températures sont supérieures de 8 à 12°C aux moyennes de saison. Ainsi, samedi après-midi, de nombreuses villes du centre et du nord de la France ont connu une douceur exceptionnelle, aussi bien la nuit que l'après-midi.

Records mensuels de douceur battus

A Montluçon (03), on a relevé 26,7°C, un niveau de plein été. A Colmar (68), la température a culminé à 24,0°C et 24,6°C à Vichy (03). Le nord du pays est également concerné avec 22,3°C à Metz (57), 22,0°C à Tours (37), 21,4°C à Rennes (35), 21,6°C à Paris, 20,7°C à Dieppe (76) et 20°C à Dunkerque (59) ou bien à Lille (59).

Sur Romorantin, Rennes, Bergerac, Vichy, Montluçon, Colmar, Gourdon, Dunkerque, Metz, Guéret, Bourges ou bien Angers et Tours, les températures mesurées hier après-midi constituent des records mensuels de températures douces. Pour Montluçon et Guéret, on peut même parler de records de chaleur puisqu’une une journée de chaleur est comptabilisée à partir du moment où la température maximale atteint ou dépasse les 25°C.

Nouveaux records prévus dimanche

Ce dimanche, on attend des températures de l'ordre de 20°C de la Bretagne au Val de Loire, 24 à 28°C dans le sud-ouest. La chaleur sera de nouveau marquée dans les vallées d’Auvergne et de Rhône-Alpes avec des pointes à 25°C entre Vichy et Clermont-Ferrand. De nouveaux records mensuels de douceur sont envisagés.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus