Actualités Météo

Neige absente et grande douceur en montagne

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Les quelques chutes de neige qui se sont produites il y a quelques jours dans les Pyrénées et les Alpes au-dessus de 1800 à 2000 m ne sont pas prêtes de se reproduire...Un énorme anticyclone associé à de l'air d'origine subtropical va concerner la France ces prochains jours. La douceur s'annonce exceptionnelle en montagne.

La période de la Toussaint avait déjà vu s'installer une douceur remarquable sur nos montagne. Le 1er novembre un record mensuel de douceur a d'ailleurs été battu à Bourg-Saint-Maurice avec pas moins de 21,7°C dans l'après-midi. Des températures très douces avaient également été observées dans le Jura et les Vosges avec 18°C vers 1000 m d'altitude alors que les fonds de vallées sous les brouillards avaient vu les températures plafonner à 7 ou 8°C en plaine d'Alsace !

De nouveaux records en vue...

Des températures exceptionnellement élevées sont annoncées pour la fin de semaine sur les Pyrénées et le Massif-Central mais aussi sur les reliefs de l'est. Des inversions de température devraient à nouveau se produire avec des valeurs plus basses le matin dans les fonds de vallées qu'en altitude. Vers 1000 m d'altitude, on pourrait à nouveau dépasser localement la barre des 20°C. L'isotherme 0°C sera à un niveau très élevé, vers 3500 m d'altitude !

A quand le retour de la neige en montagne ?

Le blocage anticyclonique devrait se poursuivre au moins jusqu'au 11 novembre, voire un peu au-delà. Un changement de temps semble se profiler vers le 15 novembre avec le retour d'un temps plus perturbé et de températures moins élevées. La neige pourrait donc tomber à moyenne altitude mais cette tendance demande encore confirmation.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus