Actualités Météo

Israël : orages dévastateurs au Proche-Orient

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

De très violents orages ont ravagé le proche orient le week-end dernier. Les vents violents, la grêle et les fortes pluies ont provoqué d’innombrables dégâts.

Une situation très instable a concerné toute la méditerranée la semaine dernière. La faute à une dépression orageuse qui a traversé l’ensemble du bassin méditerranéen.

Tout a débuté par le Maghreb et le sud de l’Italie où de violents orages ont provoqué d’importantes inondations et une recrudescence des trombes marines. En milieu de semaine c’est au tour des Balkans et notamment de la Grèce d’être touchés par des orages extrêmement violents. Des coulées de boue généralisées ont eu lieu jusque dans la ville d’Athènes où une tornade a été filmée. Les cumuls de pluie ont atteint les 250 mm en 48h sur certains secteurs.

Déchainement de violence ce week-end

Des orages apocalyptiques ont touché la Turquie puis le Proche Orient ce week-end. La dépression s’est subitement renforcée en arrivant dans une masse d’air chaud et de violents orages se sont formés provoquant des vents particulièrement violents et des pluies torrentielles. © il24.ru

L’île de Chypre a connu des vents tempétueux soufflant jusqu’à 117 km/h en rafales à Paphos. Au Liban, au passage de l’orage une rafale à 133 km/h a été relevée à Beyrouth, la capitale. Des cumuls de pluie de 25 à 70 mm en 2h ont été relevés induisant des inondations éclairs et des grêlons de 9 cm ont provoqué la panique chez la population. © La Chaîne Météo

Evolution de la situation

Lundi, les orages se sont généralisés au Moyen Orient, ils ont particulièrement frappé les régions s'étendant de l'Arabie Saoudite à la Syrie en passant par la Jordanie. Les orages ont soulevé la poussière et déclenché un Haboob (une tempête de sable). De graves inondations ont été provoquées par des pluies torrentielles qui ont donné jusqu'à 141 mm en 24h à Ma 'An en Jordanie. Des vents violents Cette activité orageuse intense va perdurer toute la semaine sur la région apportant de 1 à 3 mois de pluie sur la période. L'accalmie pourrait se mettre en place ce week-end.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus