Actualités Météo

Épisode méditerranéen en cours

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Entre lundi soir et mercredi, une importante dégradation pluvio-orageuse concerne les régions méridionales. Le Languedoc-Roussillon et la Corse seront particulièrement affectés par ce nouvel épisode d'intempéries.

Depuis début septembre, d'intenses épisodes pluvieux et orageux frappent le sud-est de la France. Sans atteindre l'intensité dramatique de celui du 5 octobre, celui attendu entre ce soir et mercredi est sous surveillance par nos services.

Ainsi, entre ce soir et mercredi après-midi, la rencontre d'une masse d'air chaud et humide remontant de Méditerranée avec de l'air plus frais et instable venant de l'Atlantique (lié à la tempête Wymar qui stationne au large des côtes irlandaises) engendre un fort conflit thermique. Ce dernier favorise le développement de fortes pluies orageuses du sud du massif Central au Languedoc Roussillon à la Provence côte d'Azur au sud des Alpes à la Corse en passant par la basse vallée du Rhône.

Cette situation est propice au développement :

- d'une importante activité électrique.

- d'orages localement forts pouvant localement engendrer des intensités horaires de pluies supérieures à 50 mm en 1h de la Provence aux Cévennes ainsi qu'en Corse.

- à des cumuls de pluies pouvant dépasser très localement les 150 mm sur la durée de l'épisode de l'Ardèche au Gard ainsi que sur l'est de la Corse. Ces pluies peuvent faire réagir brutalement les cours d'eau, avec un risque de crues et d'inondations à surveiller.

- de fortes rafales de vent (rafales de 80 km/h) avec un risque de submersion près du littoral méditerranéen lié à la présence de grosses vagues déferlantes à la côte. Cet épisode prendra fin mercredi soir, avec l'éloignement des intempéries en direction de l'Italie.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus