Texas : inondations catastrophiques à Houston
Des pluies diluviennes s’abattent sur le Texas depuis vendredi avec des inondations entre Dallas et Houston. Ces intempéries frappent maintenant la Louisiane et le Mississippi jusqu'à mardi.
Sous l’influence de l’ex ouragan Patricia qui favorise la remontée d'air tropical humide du golfe du Mexique vers le sud des Etats-Unis, le Texas est frappé par de très fortes pluies. Vendredi, il est tombé sur Dallas 200 mm de pluie. A Corsicana, situé au sud d'Austin, 484 mm de pluie ont été mesurés en 48 heures (entre vendredi et samedi), soit l'équivalent de 5 mois de précipitations. Ces fortes pluies font réagir les cours d’eau qui sont entrés en crue, inondant quelques quartiers de Houston dimanche matin. Survenant sur des sols déjà saturés, ces précipitations ont provoqué le déraillement d'un train de marchandises sans faire de victimes. Par ailleurs, une centaine de vols ont été annulés à l'aéroport de Dallas-Fort Worth et de Houston.
Alerte jusqu'à mardi soir
Après avoir traversé le nord du Mexique et le Texas ce week-end, l’ex ouragan Patricia poursuit sa remontée vers le nord et frappe la Louisiane et le Mississippi jusqu'à mardi. De nouvelles pluies affectent le sud des Etats-Unis. En Louisiane, il est prévu jusqu'à 300 mm de pluie d'ici mardi soir. Des alertes météo ont été lancées, enjoignant la population de se préparer au pire.