Actualités Météo

Froid exceptionnel hier et ce matin

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Depuis une semaine, le froid est particulièrement marqué. Ces conditions quasi hivernales sont liées à une goutte froide d'altitude bloquée sur le nord de la France.

© La Chaîne Météo

Froid record au nord en journée

Hier, les températures maximales sont restées basses avec des valeurs inférieures de 6 à 10°C aux moyennes de saison. On n'a pas dépassé les 4 à 8°C sur de nombreuses villes d'Alsace et de Rhône-Alpes. Ces températures étaient proches d'un début de mois de décembre.

Fréquentes gelées dans le sud de la France

Dans le nord, la couverture nuageuse empêche la remontée des températures l'après-midi. Dans le sud, c'est le ciel nocturne dégagé qui accentue le rayonnement. En conséquence, les températures chutent en milieu de nuit, avec des gelées particulièrement précoces au lever du jour. Ce matin, on relevait entre -1 et 0°C sur de nombreuses villes de Midi-Pyrénées et de Rhône-Alpes. Quelques gelées blanches ont même été observées en basse vallée du Rhône, dans la région d'Avignon ainsi que sur l'arrière-pays provençal avec 1°C à Aubagne et à Bormes-les-Mimosas, jusqu'à -1°C à Aix-en-Provence.

Cet après-midi, l'amplitude des températures sera faible dans le nord (2°C d'écart entre la température la plus basse et la plus élevée de la journée à Cherbourg ou Saint-Quentin). Dans le sud, la fraîcheur du matin sera remplacée par la douceur cet après-midi, grâce à un soleil généreux.

Températures en hausse ce week-end

La masse d'air se radoucit progressivement en altitude. A partir de dimanche, on ne parlera plus de gelée. Mais les nuages au nord limiteront encore la remontée des températures, notamment au nord de la Seine où on ne dépassera pas 10°C au meilleur moment de la journée.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus