Météo pour les vacances de la Toussaint
Les vacances scolaires de la Toussaint s'étendent de ce 18 octobre au 02 novembre. Voici les conditions météo globales attendues en France métropolitaine.
D'une façon générale, le temps redevient nettement plus conforme aux moyennes saisonnières pour cette deuxième quinzaine d'octobre et pour la première décade de novembre, avec beaucoup moins d'excès météorologiques. Les périodes d'intempéries marquent donc une pause.
Pas "d'été Indien" en vue... au nord
L'ouest de la France connaît pendant ces vacances un radoucissement, avec le retour de températures assez douces dans le sud-ouest notamment en fin de semaine. Mais on ne parlera pas d'été indien. En effet, "L'été Indien" correspond à une période de temps très doux et ensoleillé qui survient juste après les premières gelées de l’automne dans l’hémisphère Nord. Cette semaine, les températures ne remonteront pas aussi vite qu'espéré au nord à cause la persistance du flux de nord-ouest qui apportera des passages nuageux et en raison de nuages bas tenaces dans l'est.
© La Chaîne Météo
Temps calme en bord de mer
Nos littoraux vont globalement bénéficier d'un temps calme, parfois brumeux avec quelques gouttes vers la mer du Nord et en bord de Manche, et plutôt ensoleillé sur les côtes atlantiques et méditerranéennes. Une petite perturbation traversera l'est de la France autour du 20, mais les vraies dégradations devraient attendre la fin du week-end de la Toussaint. A noter les prochaines grandes marées entre le 27 et le 29 octobre.
© La Chaîne Météo
Soleil et douceur en montagne
Après les premières neiges et le froid de la mi-octobre, le temps se radoucit très nettement dès cette première semaine des vacances avec un ensoleillement assez généreux, surtout sur les Alpes du sud. Autant dire qu'au-dessous de 2000 m et surtout en versant sud, les quelques centimètres de neige vont fondre rapidement. Il fera même particulièrement doux sur les Pyrénées. Un intermède plus frais et attendu autour du 25, avant la dégradation de la Toussaint.